Ce matin je vais participer à l'inauguration de la plate-forme multimodale CEMEX de Marolles-sur-Seine et la réouverture d'une ligne RFF non exploitée depuis 1985 !
Pour aller à l'essentiel, je vous propose des extraits du dossier de presse
UNE ALTERNATIVE AU TRANSPORT ROUTIER
Premier client fret en Ile-de-France sur 3 destinations principales (Palaiseau, Goussainville et Montereau), CEMEX a exprimé très tôt à RFF ses besoins en fret ferroviaire pour adapter ses circuits logistiques à ses exigences environnementales.
“ Jusqu'alors, les granulats issus de notre carrière de Gudmont (Haute-Marne) étaient acheminés par train jusqu'à Montereau. Les 15 derniers km (de Montereau à Marolles-sur-Seine) étaient effectués par des centaines de camions par semaine”
, précise Alain Plantier, directeur régional de CEMEX Val-de-Seine. Ce mode de transport s'est très vite révélé limité en termes de tonnage.
Désormais, chaque année, 500 000 tonnes de granulats seront acheminées par voie ferrée sur le site de Marolles-sur-Seine.
La comparaison des bilans écologiques parle d’elle-même : un seul train acheminant 1 300 tonnes de granulats équivaut à ce que peuvent transporter 50 camions. D’une façon générale, le rail présente des atouts environnementaux éloquents. Son rendement énergétique est 2 à 3 fois supérieur à celui de la route : un Kg de pétrole permet le déplacement sur 1km de 174 tonnes par le train et de 39 tonnes par la route.
3 années d’études techniques et 1 an de travaux ont été nécessaires à la réouverture de la ligne : rénovation de 4 ponts-rails métalliques, remise aux normes de 4 passages à niveau et de la signalisation ferroviaire, remplacement des rails, des traverses, du ballast, débroussaillage d'une bande de terrain de 40 mètres de large de part et d'autre de la ligne...
“Ce chantier a été conduit dans des délais resserrés, en phase avec l’impulsion donnée par CEMEX pour sa nouvelle chaîne logistique. Le ferroviaire doit démontrer sa capacité à répondre à l’attente de ses clients.” précise Bernard Chaineaux, directeur “ Ile de France “ de Réseau Ferré de France.
Dés 2011, le trafic de la ligne Montereau-Flamboin permettrait d'assurer un trafic régulier de céréales entre Nogent-sur-Seine et les départements de l’Yonne et du Loiret. A plus long terme, cette ligne pourrait constituer un itinéraire transverse Sud Ile-de-France, alternatif ou complémentaire à la “Grande Ceinture ferroviaire “ (ligne fret en rocade autour de Paris située en moyenne couronne). UNE PLATE-FORME MULTIMODALE STRATÉGIQUE
La plate-forme multimodale rail-fleuve de CEMEX, donne au transport de granulats en Ile-de France une nouvelle dimension. Elle permet au fournisseur de matériaux de construction de tirer un meilleur parti des nouveaux modes de transport écologiques, sécurisés, et sources d'économie. Le groupe a investi 17 millions d’euros sur l’ensemble la plate-forme, dont 3,6 millions uniquement pour l’Installation Terminale Embranchée. Constituée de 2 voies longues de 350 mètres, celle-ci permet le déchargement des granulats acheminés ensuite par bandes transporteuses jusqu’à l’installation de traitement de Marolles-sur- Seine.
A proximité des grandes métropoles françaises, la pression environnementale et urbaine entraîne un éloignement des lieux de production de granulats alors que la demande reste stable, voire en légère progression. Dans le même temps, CEMEX doit assurer la régularité des approvisionnements en granulats du marché francilien et garantir à ses clients la réactivité à laquelle ils sont habitués.
Chaque année, 700 000 tonnes de produits finis seront envoyées vers Paris à partir de Marolles sur- Seine par voie fluviale.
“ L’utilisation des matériaux de notre carriére de Gudmont (Haute-Marne) présente l’intérêt de diminuer la consommation des gisements alluvionnaires du bassin parisien, tout en sécurisant l’approvisionnement du marché francilien.“
Commentaires