Lors de sa dernière séance, le vice-président de la cc2f chargé des finances a souhaité faire un point sur l'état budgétaire de la CC2F et notamment l'état de ses emprunts.
Pour une très grande majorité d'élus et des vice-présidents présents, nous avons trouvé l'exercice salutaire. Après quelques mois en fonction il est appréciable qu'une photographie objective du présent soit faite pour que tous les élus aient le même niveau de connaissance et d'information.
Ce qui en a surpris plus d'un c'est que d'un souci noble d'information la volonté du vice-président se transforme en une polémique politicienne et une critique grave de la gestion passée, consensuelle et collégiale, de notre CC2F.
En lisant l'interview de ce vice-président dans la presse régionale, j'ai été étonné que celui-ci critique la CC2F qu'il ne connait qu'à peine de réaliser des études alors que certaines d'entre-elles nous sont nécessaires voire obligatoires pour aller au bout de nos projets.
Il est étonnant qu'il prenne en exemple, pour mieux caricaturer notre prétendue propension à faire des études, une qui n'est pas menée par la CC2F, pour un montant erroné, où un chiffre de plus de 300.000 euros est jeté en pâture alors que la CC2F n'a participé qu'à hauteur de 5000 euros.
Plus étonnantes ont été les attaques contre le montant des emprunts réalisés.
A ce jour la CC2F a emprunté 12 millions d'euros et ce chiffre devrait atteindre les 14 millions fin 2008.
Tout d'abord ceci n'est une surprise pour personne puisque ces emprunts ont été discutés et acceptés par le conseil communautaire. De mémoire, aucun élu de Varennes ne s'y est opposé et c'est étonnant que le nouveau Maire de cette commune, alors qu'il est issu de la même équipe, trouve cela insupportable...
Ensuite, les emprunts actuels sont composés soit de reprise par la CC2F d'emprunts réalisés par les communes dans le cadre des transferts de compétences, soit d'emprunts nouveaux pour financer des opérations voulues par la CC2F et qui ne concernent que des investissements (voirie, zone d'activités, assainissement...). Il est d'ailleurs intéressant de noter que la CC2F a récupéré 1 million d'euros d'emprunt ville de Varennes et et a souscrit un emprunt de 3 millions d'euros pour la zac du bréau sise sur Varennes. Ce qui fait que sur les 12 millions actuels, le tiers des emprunts CC2F concerne la ville de Varennes, son aménagement et son développement ! Se faire critiquer par la commune qui est le plus aidée ne manque pas de sel.
Enfin les zones d'activités propriétés actuelles de la CC2F sont actuellement valorisables pour un montant de 15 millions d'euros ! Ce qui veut dire que si nous devions mettre un terme à la CC2F, il n'y aurait aucune dette à régler par les communes membres, voire des actifs à récupérer.
La politique menée par les 14 communes membres de la CC2F et celle menée à Montereau ont tout de même permis de faire diminuer le taux de chômage de 11% à 6% en 10 ans.
De plus, la CC2F n'a pas augmenté ses taux d'impositions depuis sa création et nous touchons des recettes nouvelles que notre union a permis de créer.
Le Maire de Cannes Ecluse rappelait hier que les emplois créés dans sa commune, Lidl et Brico dépôt, n'auraient pu voir le jour si les communes ne s'étaient pas réunies et agissaient en bonne intelligence.
Espérons que cette sortie de route ne soit qu'accidentelle car jamais au sein de la CC2F il n'y a eu la volonté de quiconque d'essayer de tirer la couverture sur soi, de donner une image négative de la CC2F alors qu'elle est gérée avec rigueur et sérieux par des élus impliqués, de miner les dossiers des uns ou des autres pour saboter l'ambition collective partagée par tous lors de sa création.
Commentaires