Je remercie les lecteurs de mon blog qui prennent le temps de venir le consulter régulièrement et qui ont parfois le courage de lire mes articles, voir de les commenter.
C'est le cas sur celui du tiercé de tête des 3 villes seine-et-marnaises PS qui ont le taux d'imposition le plus élevé. Merci aux commentateurs que je salue.
Je comprend aisément le lecteur de la République et contribuable qui, en prenant connaissance des tableaux de classement, se met à s'interroger sur ses impôts locaux et la gestion de sa municipalité.
Cependant, sur le top 5 des communes aux taux les plus élevés, les 5 équipes municipales ont été reconduites lors des dernières municipales.
Pourquoi diable les électeurs ont-ils choisi de nouveau ces équipes municipales ? Peut-être tout simplement, parce que dans leur grande majorité, ils sont satisfaits du travail réalisé et de la bonne utilisation des fonds publics.
Vaut-il mieux payer 9 euros d'impôts dans une ville déglinguée où rien ne se passe, ou 12 euros dans une ville dynamique où les services municipaux apportent confort et qualité de vie ?
Les impôts locaux sont une ressource importante pour la commune et l'équipe municipale a été choisie pour une politique proposée.
Dans une ville où les demandes et attentes sont fortes, il est normal que les services municipaux proposés en retour aient un coût. Je crois à l'intelligence du citoyen qui, évidemment, ne peut pas penser que tout soit gratuit, et il est méprisant de croire que les électeurs sont des gogos parce qu'ils n'ont pas adhéré à votre candidature lors des élections.
Lorsque je discute avec des familles qui viennent s'installer à Montereau, toutes ont vérifié, avant leur implantation, les services que nous proposons et les impôts qu'ils vont payer. Toutes celles qui habitent dans la petite couronne m'indiquent qu'elles seront aussi bien servies qu'auparavant et pour beaucoup moins cher et trouvent que Montereau est une ville dynamique et pleine d'avenir. D'autres abandonnent la campagne car son "confort" finit parfois par coûter cher : 2 ou 3 voitures à financer, l'éloignement de tous les services publics et marchands, etc...
Mais le sujet de cet article que vous pouvez déduire à travers le titre est tout autre, le bonheur étant tout aussi comparatif que subjectif.
Les impôts locaux ne se résument pas aux taux d'impositions votés par les conseils municipaux et comparer les taux n'a aucun sens !
La taxe d'habitation est un calcul qui comprend le taux voté par le conseil municipal et le montant de la base locative fixé par les services fiscaux.
Prenons l'exemple d'un appartement de 50 m². Dans votre commune la taux décidé par le conseil municipal est de 18% et dans la commune voisine le taux est de 12% ; si la base locative est plus élevée dans cette commune, il se peut que votre voisin paye autant voir plus de taxe que vous.
Pour une même surface habitable, vous pouvez donc payer plus d'impôts locaux avec un taux municipal plus bas.
De plus, la taxe d'habitation peut aussi diminuer si vous avez droit à des abattements en fonction des revenus du foyer ou de votre situation personnelle.
Aucune comparaison n'est donc possible en matière de taxes d'habitation puisque chaque cas est unique.
Jean-Marie,
Tu écris :
"Aucune comparaison n'est donc possible en matière de taxes d'habitation puisque chaque cas est unique."
Désolé, c'est précisément parce que chaque cas est unique que l'on peut comparer. En outre, il ne faut pas insulter l'intelligence du contribuable. Lorsque l'on compare ce que l'on paie avec des personnes qui habitent ailleurs, on es en général capable de faire la part de la situation familiale, du type de localité, de la taille et du confort du logement etc.
Force est de constater que les impôts locaux à Montereau sont très lourds, et qu'ils augmentent depuis des années à un rythme élevé, en particulier pour les parts communale et intercommunale (pour lesquelles l'équipe à laquelle tu appartiens est décisionnaire).
L'heureux contribuable peut donc s'interroger sur la validité de certains choix : Montereau peut-elle se payer une étape du tour de France, ou l'exhibition en plein air de coûteuses et douteuses "œuvres d'art" ?
Une question pour terminer : peux-tu me dire si Montereau a, oui ou non, contracté des crédits "toxiques" ?
Rédigé par : JM MUYL | mercredi 19 nov 2008 à 13h06
Depuis que je suis fonctionnaire je comprends mieux où passent mes impôts.
La question de fond sur la réduction des impôts locaux ou non est quel(s) service(s) doit(vent) il(s) être sabordé(s) ?
Car si on diminue les recettes des collectivités il sera bien nécessaire de dimunuer les dépenses, or je n'ai jamais vu personne manifester pour fermer des hôpitaux, des écoles, des postes ou des crèches !!
Rédigé par : emilie | mercredi 19 nov 2008 à 13h30
salut Jean-Michel,
Pour faire court et simple à ta question : la mairie de Montereau n'a contracté aucun crédits ou emprunts "toxiques".
Sur les comparaisons des taux d'impositions locales, je persiste à écrire qu'une démonstration qui consiste à comparer les taux votés par les conseils municipaux n'a aucune signification car trop d'éléments interviennent dans le calcul final.
Rédigé par : jmag | mercredi 19 nov 2008 à 15h42
de toute façon on trouve toujours qu'on en paye trop des impôts !
Et puis les plus pauvres ils ne payent rien, c'est aussi cela être de gauche, être socialiste, qu'on soit pour royal ou aubry.
Pourquoi faire payer un peu moins le contribuable et un peu plus l'usager ?
Mais n'est ce pas être de gauche de permettre à tous l'accès au service public ??
C'est pourquoi, de gauche, je vote Jégo à Montereau.
Jamais notre commune n'a autant changé et bougé en mieux.
Tous les événements, le festival à 10 euros ou le Tour de France dans notre ville je trouve ça super et toute ma famille aussi.
Continuez comme ça, c'est pour ça qu'on vote pour vous !
Rédigé par : stéphane | mercredi 19 nov 2008 à 16h17
après la lecture de cet article, je ne comprends pas pas pourquoi vous en avez édité un qui polémique sur le montant d'impots locaux dans plusieurs villes....??? Sur un autre plan je pense qu'il est toujours imprudent de partir sur une telle équation, gauche =impots, droite=modération.... gare au ertour de baton.
Par ailleurs, j'ai cru lire que l'Etat se désengageait des finances des collectivités, d'où la question de l'augmentation des impots quelles que soient les couleurs politiques, non?
Rédigé par : eric | mercredi 19 nov 2008 à 21h03
Jean-Marie,
Merci de ta réponse nette sur les emprunts "toxiques". Dont acte.
Je ne suis pas contre les impôts, la question n'est pas là. Je dis simplement :
- Que ce qui intéresse le contribuable c'est moins l'assiette et le taux que le montant et l'évolution de ce montant.
- Que l'on ne peut faire, comme M. Jégo, un argument des impôts locaux des autres collectivités, quand on a des impôts élevés dans sa propre ville. ****non publié*****
- Qu'il y a des choix qu'en tant que contribuable je n'approuve pas : des dépenses somptuaires, hors des moyens de notre ville. Je ne sais pas ce qui va en être du tour de France 2009, si il va même aller jusqu'à son terme, mais je crains que vu l'état de déliquescence de cette manifestation, son passage à Montereau ne soit contreproductif pour la ville. Pour répondre à un contributeur, je me rappelle en outre qu'il y a cinq ans, nous étions un peu frustrés de voir ces champions traverser la ville en trombe. Tout ça pour ça ?
Rédigé par : JM MUYL | jeudi 20 nov 2008 à 08h00
oui, stephane, moi aussi je vote Tour de france et Julien Clerc.........
Rédigé par : Suzy Wan | jeudi 20 nov 2008 à 11h21