Je vous avais annoncé ma participation à l'inauguration de la plate-forme multimodale CEMEC de Marolles et de la réouverture par RFF, aidée par l'Etat, le conseil régional et le conseil général de la ligne Montereau-Flamboin.
Cette demi-journée qui a rassemblé de nombreux participants, comme ne le montrent pas les photos car nous étions divisés en groupes, nous a permis de découvrir le métier du granulat.
A chaque étape, des salariés de CEMEX nous ont expliqué avec précisions et sans note leur métier et les étapes de fabrication.
Bravo à eux car au delà de l'organisation parfaite, leurs participations et leurs prestations ont contribué largement au succès de cette journée.
En ma qualité d’élu de Montereau et de vice-président de la CC2F, j'ai tenu à leur témoigner de ma satisfaction suite aux visites et présentations.
Ces réalisations démontrent que le respect de l’environnement et du développement durable n’est pas incompatible avec le développement de l’activité économique.
Ensuite j'ai remercié les différents acteurs au nom de l’ensemble de la collectivité pour ces réalisations qui vont nous permettre d’améliorer considérablement la qualité de vie du bassin de vie de Montereau tout en assurant une activité pérenne et créatrice d’emploi.
N’oublions pas non plus que cette plate-forme multimodale et la réouverture de la ligne Montereau – Flamboin vont éviter à nos concitoyens de subir chaque jour une centaine de rotations de camions.
Dans le dossier de presse il était précisé qu’un train valait 50 camions.
Ces milliers camions en moins, c’est de la pollution en moins, c’est de la circulation, du bruit et des risques d’accidents en moins, c’est une usure des infrastructures en moins.
A côté de l'implication d’un montant de 17 millions d’euros de CEMEX, soulignons l’implication de l’Etat, des élus du conseil régional, du conseil général et de RFF pour un montant de 14 millions dans la réouverture de Montereau-Flamboin.
Depuis peu je suis devenu administrateur du GART qui regroupe la plupart des autorités organisatrice de transport et qui a travaillé à de nombreuses reprises avec les institutions compétentes sur l’organisation du fret en France. Je ne manquerai pas de citer en exemple votre installation et l’engagement collectif qui a permis en quelques années de concrétiser un projet ambitieux.
Ce que nous avons vu ce matin est remarquable et va dans le sens voulu ces dernières années par Yves Jégo aussi bien en sa qualité de Président de la CC2F que de Président-fondateur de l’association seine en partage.
La société CEMEX mérite bien que nous puissions lui attribuer le statut d’entreprise éco-citoyenne.
En France, le granulat est la ressource naturelle la plus consommée après l'eau :
- la production française en 2006 a été de 428 millions de tonnes de granulats,
- chaque français consomme 20 kg de granulats par jour,
- la construction d'une maison nécessite 100 à 300 tonnes de granulats,
- la construction d'un Km de voie ferrée nécessite 10 000 à 15 000 tonnes de granulats,
- la construction d'un lycée ou d'un hôpital nécessite 5000 à 20 000 tonnes de granulats,
- la construction d'un Km d'autoroute nécessite 20 000 à 30 000 tonnes de granulats,
Commentaires