Parce que ces chiffres sont inacceptables, l’association Prévention Routière et les assureurs de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) lancent MortelScooter, une campagne de sensibilisation à destination des jeunes usagers de cyclomoteurs.
Cette campagne a pour objectif de combattre le sentiment d’invulnérabilité des jeunes et de les confronter à la réalité en leur montrant les conséquences de certains comportements sur la route. Son principe ? Relater des faits, faire témoigner des jeunes, sans discours moralisateur ou culpabilisant.
Le site www.mortelscooter.fr propose différents types de vidéos : les récits de Jorick, Vincent, Mamadou et Marie-Amélie, quatre jeunes victimes d’un accident de scooter parlant de leur vie après l’accident ; des témoignages de jeunes professionnels (une infirmière urgentiste, un kinésithérapeute spécialisé en rééducation, deux mécaniciens…) confrontés quotidiennement aux accidents de cyclomotoristes et à leurs conséquences ; les témoignages spontanés de jeunes internautes et des vidéos d’accidents de scooters.
Avec plus de 50.000 kilomètres parcourus par an en voiture et récemment aussi en scooter, les imprudences (encore aujourd'hui un 4X4 me doublant sur une ligne blanche parce que je roulais en scooter à 80 km/h sur une route à 90 km/h maxi) et la vitesse excessive (ce même 4X4 après le dépassement) sont des facteurs accidentogènes indéniables.
Sans que les accidents de la circulation puissent m'obséder, je garde toujours à l'esprit que tout peut très vite basculer.
Pour ceux qui pensent que cela n'arrive qu'aux autres, j'ai créé une playlist sur dailymotion avec à ce jour plus de 50 vidéos...
Commentaires