C'est avec beaucoup de tristesse que je viens d'apprendre le décès d'un de mes acteurs fétiches qui a joué dans une série culte de la télévision, ode à la liberté qui laisse encore parfois perplexe certains : Le Prisonnier.
Il ya plusieurs années, j'avais acheté la collection complète en vhs et j'avoue ne jamais m'en lasser.
Patrick Mc Goohan était aussi espion dans "destination danger" et un formidable partenaire à 4 reprises dans la série "Colombo".
Pour les nostalgiques du Prisonnier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_prisonnier
Monsieur ALBOUY,
Vous le savez, nous avons souvent des vues divergentes sur un certain nombre de sujets. (Ceci est un euphémisme...)
Je tiens pourtant à vous dire que je m'associe sincèrement à votre tristesse quant à la disparition de Patrick McGOOHAN, le célèbre N°6.
Il avait non seulement joué dans ce qui restera pour moi la meilleure de toutes les séries TV jamais écrites, mais il en était également le producteur, qui dut batailler ferme pour en faire accepter l'idée, et surtout, en faire accepter la fin, que je me garderai bien de dévoiler ici.
Cette série est l'une des rares à avoir abordé le thème de la psychanalyse : dans chaque épisode, dans ce village totalitaire, le Prisonnier était confronté à un N°2, chaque fois différent, mais obéissant à un mystérieux N°1 que l'on ne voyait jamais, sauf bien entendu, dans le dernier épisode.
Peur-être connaissez-vous le livre "Le Prisonnier, chef d'oeuvre télé-visionnaire", d'Alain Karazé, qui est et restera une somme inégalable sur le sujet.
J'ai eu l'occasion de rencontrer et de serrer la main de Patrick McGOOHAN, au 116 avenue du Président Kennedy, il y a une dizaine d'années. C'était un homme charmant, et plein d'humour.
Je ne peux que conclure en vous adressant l'autre phrase culte de ce chef-d'oeuvre :
"Bonjour chez vous !"
Rédigé par : Yves POEY | jeudi 15 jan 2009 à 22h14
Merci Jean-Marie pour ce clin à ce comédien de très grande classe par excellence, un flegme & un charme uniques. Il est immortel dans nos souvenirs & comme l'écrit Yves P-, dans notre enfance, cette série atypique fut de loin la meilleure !
Rédigé par : Leight | samedi 17 jan 2009 à 14h55