En regardant les reportages TV et les différentes vidéos sur Dailymotion je me pose, comme probablement beaucoup de métropolitains, de nombreuses questions :
Les médias nous disent que les "békés" possèdent tout, est-ce vrai ou non ? Quelle proportion ont-ils de l'économie ? Pourquoi les guadelopéens qui ne sont pas "békés" ne peuvent-ils pas faire prospérer leurs entreprises ? Qui ou quoi les empêchent-ils ?
On parle souvent de "grève générale", du soutien sans faille de la population. On nous montre aussi des magasins où les commerçants sont "invités" à fermer boutique promptement... Le président du MEDEF local (qui ne donne pas l'impression d'être "béké") nous dit dans une vidéo que seuls 20% des salariés sont grévistes et que la pression est telle que les entreprises ne peuvent pas ouvrir...
Eest-ce à dire, comme ce fut le cas dans les heures de gloire d'une CGT qui savait aussi convaincre avec des muscles qu'il existe une pression contre les commerçants et salariés pour qu'ils ne puissent pas travailler ? Est-ce un choix librement consenti de ne pas travailler ou certains redoutent des représailles et si oui, lesquelles ? Peut-on savoir exactement quel est le nombre de gréviste entreprise par entreprise ? Les magasins fermés le sont-ils parce que leur personnel est en grève ? qu'on les menace si ils ouvrent ? ou parce qu'ils n'ont plus rien à vendre puisque ils ne sont approvisionnés ?
Le fait d'attribuer 200 euros tout de suite à tous les salariés par le patronnat n'aura-t-il pas pour conséquence une augmenation des prix et donc ne sera qu'une augmentation indolore ?
Peux-on savoir quel est le coût de la continuité territoriale française ?
Est-ce utile que tous les produits vendus en Guadeloupe par des enseignes françaises proviennent de métropole ? N'y-a-t-il pas des économies à faire en s'approvionnant plus près ?
Si certains ont des réponses, qu'ils n'hésitent pas à les donner.
Ex-étudiant, je me souviens des interdictions d'entrer dans les salles de cours pour qu'on puisse rentrer chez soi au pire, qu'on s'associé à la poignée d'extrémistes au mieux. Aucune liberté sinon celle de se faire casser la gueule si on bravait les barrages.
En Guadeloupe il en est de même, ce qui rend la vie difficile.
Beaucoup de guadeloupéens ne sont pas solidaires de ce mouvement mais se taisent ou subissent.
Après 3 semaines de paralysie, comment font ils pour manger ? Avaient-ils fait des réserves avant ?
200 euros négociables disent maintenant les syndicalistes...
Je constate que la plupart de nos compatriotes ne connaissent rien à l'économie. Si les salaires augmentent, il est évident que ces augmentations seront répercutées sur le coût des produits et services et que la vie chère va encore augmenter.
Pour éviter la répecussion, soit il faut baisser certains éléments qui composent les prix (matières premières, charges et taxes diverses), soit il faut passer à l'économie communiste où tout est réglé par des fonctionnaires, on a vu ce que le communisme a donné !
Pas très loin, il y a Cuba d'ailleurs... Pour ceux qui veulent leur indépendance le modèle d'Haïti n'est pas mal non plus...
Après tout, pourquoi pas nous mettre en inflation ! Les salaires augmentent, puis les prix, puis les salaires, puis les prix ... et tout cela aboutir à la rigueur de 83 Mitterrand Mauroy !
Les français ont la mémoire courte !
Rédigé par : David Choplin | lundi 16 fév 2009 à 01h02
éclairé JMAG !! le conseiller de Sarko a dit la même chose sur l'augmentation générale des salaires demandée !
JMAG à l'Elysée ;-)
Rédigé par : JFT | lundi 16 fév 2009 à 09h51
je vous invite à lire le commentaire de Bruno qui apporte des réponses :
http://yvesjego.typepad.com/blog/2009/02/yves-j%C3%A9go-un-ministre-dans-la-temp%C3%AAte-antillaise.html?cid=6a00d83451648969e2011278dc08e928a4#comment-6a00d83451648969e2011278dc08e928a4
bruno | dimanche 15 février 2009 at 23h53
Rédigé par : lucie | lundi 16 fév 2009 à 10h00
Ma réponse est là :
http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2009/02/16/le-mepris.html
Bonjour chez vous.
Rédigé par : Philippe Sage | lundi 16 fév 2009 à 23h38
Philippe, j'ai lu votre longue note mais désolé, vous ne démontrez rien et n'expliquez rien !
Insultez les politiques, ceux de droite surtout c'est bien mais que font les élus locaux de gauche pour faire changer la situation ??
Est ce normal qu'une poignée de syndicalistes puisse bloquer l'Ile qui appartient aussi bien à eux qu'aux autres habitants ?
Pourquoi ne parle -t-on pas des menaces et de la politique d'intimidation pratiquée par ces syndicalistes qui ne défendent pas les salariés et n'ont que des propos anti-blans et anti-métropole ???
Rédigé par : Karine Martineau | mardi 17 fév 2009 à 09h32
Karine : je n'ai pas évoqué les élus locaux de gauche car ils ne font rien et sont absents. Comme ceux de Métropole.
Vous pensiez que j'étais de gauche ?
Perdu !
Une poignée de syndicalistes, dites-vous .. Pffff ... Ils ne défendent pas les salariés ? .. re-pffff ..
Oui, c'est normal quand trop c'est trop.
C'est normal les prix pratiqués aux Antilles ?
C'est normal que le gouvernement mette, non pas deux, mais trois semaines avant de réagir ?
les menaces, Pernaut en a parlées, ne vous en faites pas. Ca fait partie de tous les mouvements, madame. Mais vous n'avez jamais manifestée, non ?
Mais vous avez sûrement raison, tout ça c'est juste un machin anti-blanc, anti-métropole. Et allez donc ..
Si je ne démontre rien, vous êtes le néant total.
De toutes les façons, je ne suis pas dans la démonstration, madame, mais dans l'opinion. C'est juste une opinion exprimée, pas une démonstration. Ne pas tout confondre.
Je crois au contraire, qu'il y a du concret (et non de la démonstration) dans mon billet. Cliquez donc sur les liens pour documents.
Une "longue note" ? .. Ah parce que sur un sujet pareil, il faudrait faire court ? .. Eh ben ... Ah oui, c'est vrai : sur Internet, faudrait faire dans le fast-reader. Très peu pour moi.
Et puis autre chose : je ne fais partie d'aucune chapelle, aucun syndicat, aucun parti politique.
Je les insulte, les politiques ?
Oh ?
Vous croyez ?
Parce que Nicolas Sarkozy ne nous insulte pas lui ? ("Casse-toi pauvre con !" c'est quoi ? - Oui, ça s'adresse non pas à un badaud, madame, mais à nous.)
Sur ce, bonne nuit, Karine Martineau.
PS : Je connais (un peu) les Antilles. Et je maintiens que Patrick Lozès a raison. Chacun doit faire son méa culpa, madame.
Rédigé par : Philippe Sage | mardi 17 fév 2009 à 13h43