Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir d'inaugurer l'appartement pédagogique des métiers d'aide à la personne mis en place par le GRETA dans ses locaux (loués à la mairie) de la Rue Pierre.
Cet appartement va permettre aux stagiaires d'apprendre les bons gestes en condition quasi-réelle. Les formations sont sanctionnées d'un titre reconnu par le Ministère.
Lors de mon intervention, j'ai félicité les intervenants et formateurs du GRETA qui, depuis plusieurs années, ont permis à de nombreux demandeurs d'emploi de quitter le chômage durablement grâce aux formations délivrées.
Espérons que la réorganisation de la formation professionnelle préconisée par le Président de la République se réalise et que les importants fonds mobilisés pour la formation professionnelle continue des adultes profitent de manière plus efficace à ceux qui en ont réellement besoin. Pendant trop longtemps, trop d'abus ont été tolérés...
Les réseaux GRETA et AFPA, ainsi que des organismes de formation reconnus comme l'AFT IFTIM, doivent être les animateurs pilotes du nouveau paysage de la formation professionnelle.
Lors de cette inauguration, nous pouvions remarquer la présence de Frédérick Junguenet qui a su tisser des liens forts entre la Maison de l'emploi et de la Formation sud 77, l'école de la 2ème chance et le GRETA et orienter utilement des chercheurs d'emploi vers les formations qui débouchent sur l'emploi.
Au moment où nous sommes confrontés à une crise mondiale qui ralentit les économies et devant le constat du vieillissement de la population française, les emplois d'aide à la personne sont une solution d'emplois péreens.
Ils ne sont pas délocalisables et permettent d'aider au maintien au domicile de personnes âgées à l'autonomie altérée.
La municipalité que je représentais est fière d'aider depuis presque vingt ans le GRETA 77 et ainsi participer à l'épanouissement professionnel des monterelais et monterelaises.
Commentaires