C'est au rythme en moyenne de 2 réunions par soir et 5 les journées du samedi q ue je mène actuellement la consultation publique SIYONNE 2010.
Si nous n'attirons pas les foules au grand dam très souvent des municipalités, nous rencontrons cependant des habitants très motivés par le développement du transport public dans leur commune.
Force est d'ailleurs de constater, mais c'est assez normal, que ce sont dans les villages non pourvus en transport public que la mobilisation est la plus forte. Dans les communes du SIYONNE, les usagers sont satisfaits de l'offre actuelle et savent que nous ferons toujours le maximum pour leur offrir une offre de qualité. Leur confiance se traduit d'abord dans l'augmentation croissante de la fréquentation de nos lignes.
J'ai donc rassurer les personnes venues me rencontrer aux réunions que ce n'est pas le nombre d'habitants présents dans les salles qui détermine si SIYONNE viendra ou non desservir leur village. Très souvent c'est la mise en place de l'offre de transport public qui provoque l'utilisation et crée de nouveaux besoins de mobilité.
En ce qui me concerne, que les habitants soient peu nombreux ou que les salles soient pleines, comme ce fut le cas à Flagy et Montmachoux, je mène la réunion de la même manière, de façon à ce que chacun puisse avoir en tête les enjeux, l'offre de transport proposée et sa construction technique, les importants dossiers que gère le syndicat et leur finalité pour les usagers.
Encore un douzaine de réunions en vue.
Prendre ainsi son bâton de pélerin pour convaincre est un exercice qui ne me déplait pas et les échanges avec les personnes présentes sont toujours enrichissantes.
(Photo Diant et Saint Germain Laval)
Commentaires