En compagnie de Jocelyne Castellain, adjointe au Maire chargée de la vie scolaire, de Madame Da Fonseca et Monsieur Herman Brun, conseillers municipaux, j'ai été déjeuner à la cantine Camus pour tester la qualité de notre nouveau prestataire AVENANCE et le bon goût de ses produits BIO.
Accompagner l’enfant dans son éveil au goût, dans son apprentissage de l’autonomie, dans sa socialisation avec camarades et adultes, tout comme dans son apprentissage des repères alimentaires…
Ainsi, en partenariat avec AVENANCE, Yves Jégo et l'équipe municipale avons déjà équipé les restaurant scolaires des écoles Vaugirard, et Marie-Louise, d’un self service dont le nom : le self qui fait grandir, résume à lui seul l’enjeu.
Et parce que la politique nutritionnelle est conçue comme autant d’enjeux sanitaires, sociaux et culturels, nous avons donc décidé, avec la société prestataire, de proposer des repas « bio » aux enfants, avec choix entre deux plats chauds et entrées.
Il n’est jamais trop tôt, vous la savez bien, pour contribuer à l’acquisition de bons comportements alimentaires.
Pour tous les convives scolaires de Montereau-Fault-Yonne notre objectif est d’intégrer environ 30 % de produits bio par repas.
Dans l'immédiat, on a intégré deux aliments bio dans les déjeuners. Il va falloir aller plus loin en ce sens, c'est là tout l'objet de la réflexion que l'on engage aujourd'hui
Depuis le 5 janvier, les enfants déjeunant dans les restaurants scolaires de la Ville se voient proposer des denrées 100 % naturelles.
Chaque midi, les demi-pensionnaires se voient proposer deux produits bio à chaque repas. Fruits et légumes, fromage, yaourt et même « pain artisanal bio » garnissent leurs assiettes.
Composition de menus équilibrés, conseils de diététiciens, semaine du goût, création d'un club des saveurs dans le cadre du conseil municipal des enfants... Autant d'efforts déployés pour que chacun prenne plaisir à manger sain.
Commentaires