Comme tous les vendredis et pour bien préparer les lecteurs de jmag.info, je vous propose un moment de détente venu tout droit de l'assemblée des actionnaires de la société EuroDisney qui s'est tenue au Cinémagique cette semaine.
La tradition veut qu'une pause spectacle se déroule avant la séance des questions du public.
Cette année, c'est une partie de la troupe de la parade High School Musical 3 qui est venue accompagner Mickey et Minnie.
Lors de cette assemblée, c'est le tout nouveau PDG, Philippe Gas, qui a fait de nombreuses présentations et a répondu aux questions.
Je ne vous cacherai pas que j'avais l'impression de retourner à l'époque de Philippe Bourguignon pour 3 raisons : d'abord il est français et parle français, ce qui dans une assemblée francophone est le minimum, ensuite parce qu'il est à l'écoute des actionnaires, répond rapidement et clairement aux questions sans donner l'impression qu'il n'a pas compris la question et qu'il faut passer à la suivante et enfin parce qu'il accompagne formidablement bien le plan de 2005 qui porte enfin ses fruits.
EuroDisney va commencer en 2009 à rembourser une partie de sa dette, va lancer de nouvelles attractions et spectacles, étudie la création de nouveaux hôtels et un centre de congrès. 2008 aura dépassé les prévisions optimistes de 2007 et le dernier trimestre confirme encore la bonne santé de l'entreprise et l'augmentation de la clientèle.
Dommage que le montant de l'action, anormalement bas, ne reflète pas ni la richesse de l'entreprise, ni son potentiel, ni sa valeur réelle.
On parle souvent des actionnaires qui pompent les entreprises qu'ils ont financés avec leur argent, mais pourquoi ne parle-t-on jamais des actionnaires qui perdent tout comme ceux d'EuroDisney ou Eurotunnel ?
Ceux qui ont investi leurs économies en 1992 les retrouveront-ils un jour ? Auront-ils des dividendes ?
Il n'y a pas d'entreprises sans investissements et pas d'investissements sans actionnaires !
je suis sidéré que nos concitoyens qui profitent de la prospérité des économies capitalistes réclament le communisme dès que l'économie tousse !
Regardez la Chine ! L'ex-URSS ! Ces femmes et hommes qui ont tout fait pour en finir avec le communisme !
Rédigé par : Ludo | samedi 14 fév 2009 à 01h34
Je te rejoins étant (très petit) actionnaire de EuroDisney.
Il serait intéressant de savoir entreprise par entreprise qui sont les actionnaires (particulier, fonds de placement, banque, état, entreprise ?) et quels dividendes ils perçoivent pour pouvoir juger.
Rédigé par : jmag | dimanche 15 fév 2009 à 15h14