Enfin diront certains !
Annoncée depuis plusieurs années et plusieurs fois reportée, la réhabilitation/extension du collège André Malraux va commencer.
En présence de Madame la Principale, du représentant de l'Education Nationale, de conseillers généraux, Monsieur le Président du Conseil Général Vincent Eblé a posé la première pierre à mes côtés.
Comme je l'ai indiqué dans mon intervention, la municipalité conduite par Yves Jégo est fière d'avoir vendu pour 1 euro symbolique ses nombreux terrains mitoyens au collège qui vont permettre son extension.
Comme tous les travaux importants que nous pouvons mener dans le quartier de Surville, des retards peuvent intervenir, notamment en raison de la montée importante des coûts de construction. Force est de constater que les projets de réhabilitation des collèges Malraux et Eluard en ont souffert et il est dommage que le conseil général ne nous ait pas mis dans ses priorités. Ne boudons cependant pas que ces travaux tant attendus se réalisent maintenant...
Par ailleurs, comme une réhabilitation d'appartements occupés où les locataires en acceptent le principe tout en espérant que tout se fasse d'un coup de baguette magique, les travaux entrepris au collège Malraux dureront 27 mois, en trois phases, et crééront inmanquablement quelques désagréments.
Cependant c'est 20 millions d'Euros qui seront investis pour un collège qui n'aura plus rien à voir avec celui que nous connaissons actuellement.
La municipalité oeuvre avec force pour que le quartier de Surville puisse offrir à ses jeunes toutes les voies de la réussite.
Nous avons systématiquement rénové toutes les écoles que nous avons trouvé utile de conserver et avons construit en quelques années l'école maternelle Saint Exupéry, l'école élémentaire Claude Sigonneau et l'année dernière le groupe scolaire Albert Camus pour remplacer des structures obsolètes. C'est, pour une commune aussi modeste que Montereau, un investissement considérable.
En sus des bâtiments et des moyens et actions que nous mettons à disposition des enseignants, nous avons souhaité innover en mettant en place des actions post-école de soutien scolaire :le RAPE et le RAUC.
Une fois la rénovation pénible du lycée André Malraux terminée, il manquait aux enseignants des collèges des structures d'accueil correspondant à la pédagogie moderne.
Les chantiers sont maintenant d'actualité.
Enfin diront certains...
Commentaires