En lisant certains blogs partisans et la retranscription des médias nationaux, la caricature remplace très souvent la vérité des faits.
Pour avoir séjourné très souvent en Corse, je me souviens toujours du traitement qui est réservé aux attentats lorsque les médias n'ont rien d'autres à dire.
En lisant, écoutant et regardant les journaux l'impression véhiculée après trois attentats nocturnes le même soir était que l'Ile était en état de guerre, la Police partout, les militaires en embuscade...
Hormis les propriétaires de ces trois maisons perdus dans le maquis, qui aurait su dans l'Ile le lendemain l'existence de ces destructions ? Les dizaines de milliers d'habitants et de vacanciers n'étaient en rien perturbés par ce non-événement alors qu'à Paris, faute d'autres sujets, on décrivait une Corse plus proche de Beyrouth que de l'Ile de Beauté... (J'attire l'attention du lecteur que je suis contre ces attentats qui ne doivent pas être banalisés et que mes remarques ne concernent que le traitement médiatique de ces actes criminels).
Comme je l'avais écrit ici en avril 2006, la France fut sauvée de la grippe aviaire par le CPE !
Alors qu'on nous promettait la fin proche de l'espèce humaine et que rien ne pouvait y remédier, il a fallu le CPE et quelques manifestations dans la rue pour que les médias délaissent cette grippe et passent à autre chose.
Ainsi va la presse, elle se doit aujourd'hui de vendre avant d'informer, de donner son opinion avant de présenter les faits.
En laissant les partenaires sociaux, syndicalistes patronnaux et salariés discuter ensemble, l'Etat n'a pas voulu intervenir et altérer le dialogue social. Il en aurait été autrement que les mêmes auraient été offensés et auraient invité les représentants du gouvernement à s'occuper de leurs affaires.
C'est l'enlisement du dialogue social, devenu dialogue de sourds, qui a motivé le départ en Guadeloupe d'Yves Jégo.
Combien de ministres chargés de l'outre-mer ont avant lui déclaré venir et rester jusqu'au bout des négociations pour résoudre durablement les problèmes ?
Après une semaine, il est normal qu'un membre du gouvernement vienne rendre compte au Premier Ministre et aux ministres concernés des travaux qui sont les siens et qui nécessittent une décision collégiale au plus haut niveau.
Contrairement à ce que j'ai pu lire et regarder en vidéo, Yves Jégo n'est pas parti en catimini sinon quid des caméras à l'aéroport !? Toutes les personnes intéressées étaient au courant de ce départ et on peut penser que l'occasion était trop belle pour certains de mener une action de communication pour essayer de garder le leadership de la constestation.
Dès lors où un pré-accord sur l'essentiel et notamment sur la revendication la plus importante a été trouvé, il n'est pas anormal que le Ministre fasse valider ses propositions par le chef du gouvernement.
Yves Jégo a promis qu'il reviendrait sur l'île "dans les heures qui viennent avec des solutions durables".
Que son départ pour quelques heures puissent affecter les guadeloupéens en général et les syndicalistes en particulier ne fait que démontrer qu'ils ont trouvé en Yves Jégo le meilleur interlocuteur pour sortir de la crise et que sa présence leur semble indispensable.
Ce qui est sûr, c'est que face aux problèmes, Yves Jégo n'a jamais fui et a toujours, avec tact et diplomatie, trouvé des solutions efficaces et consensuelles.
Si je suis d'accord avec les mouvements de grèves provoqués par la vie chère aux antilles -il faut y avoir véè pour savoir-, je suis indignée de voir toutes les banderoles écrites en créole, les rendant incompréhensibles pour le public de métropole.
Si la Guadeoupe est française alors que les manifestants s'expriment en français !
Par ailleurs, on peut s'interroger et s'inquiéter des slogans.
"La guadeloupe est à nous , pas à eux !" signifie quoi ? Qui sont les "eux" ? Les métropolitains ? les blancs ?
J'ai bien peur que le tourisme soit durablement touché alors que c'est une activité qui peut produire beaucoup de richesse pour les Guadeloupéens.
A se demander, comme pour la Corse, si il faut continuer à concevoir nos relations sous la forme actuelle.
Rédigé par : Germaine Tomara | mardi 10 fév 2009 à 10h53
Bonjour, désolée pour ceux qui ne comprennent pas le créole mais les banderolles sont réalisées d'abord pour les guadeloupéens qui eux comprennent. Les manifs n'ont pas été faites pour que les français comprennent mais pour que les guadeloupéens prennent conscience. Les choses ayant pris des proportions importantes, la diffusion a été faite dans l'hexagone. Ce serait alors peut être aux journalistes de soutitrer le tout, comme ils l'ont fait pour la chanson. Les eux ne sont pas les blancs mais les profiteurs, d'ailleurs je suis moi même blanche et participe activement aux manifs avec bon nombre de mes congénères contre la pwofitasyon, c'est à dire l'exploitation à outrance. Il n'y a pas de racisme dans tout ça mais c'est ce que certains voudraient faire croire pour faire dévier le débat.De plus sur les 132 points à négocier, seul la question des bas salaires apparait. Les autres sont soidisant réglés, ce qui est faux : deux points le sont, le gel des loyers et la question de l'essence. Un rapport concernant ce dernier point met d'ailleurs en avant toutes les irrégularités concernant les prix dans les DOM.
Renseignez-vous s'il vous plait et ne vous laissez plus manipuler.
Merci, une guadeloupéenne de coeur.
Rédigé par : Cathy | mardi 10 fév 2009 à 12h27
On ne peut que saluer l'attitude M.JEGO qui est resté sur place pour mener les négociations.
Par contre je ne comprends pas son aller-retour en métropole, car il existe quand même des moyens de communication (téléphone, internet, vidéoconférence,...) qui évitent un AR en avion, accompagné certainement d'une équipe et pas en classe économique je suppose.
D'autant qu'Yves Jégo manipule bien les nouvelles technologies il me semble.
Mais à part cette critique, je dis bravo
Rédigé par : joigny | mardi 10 fév 2009 à 20h02
Les grévistes réclamaient 200 euros pour en avoir 100, maintenant qu'on leur promet 200 ils en veulent 300 !
Qu'on leur donne l'indépendance !!
Rédigé par : Philippe Rivoire | mardi 10 fév 2009 à 21h45
A la lecture du Canard Enchainé on découvre que comme un petit garcon Yves JEGO a été convoqué pour subir les foudres de Nicolas SARKOZY via Francois FILLON
Rédigé par : maxou | mercredi 11 fév 2009 à 08h11
Il y était pour pouvoir l'écrire et vous, vous pouvez confirmer ? Vous y étiez ?
Rédigé par : Magali | mercredi 11 fév 2009 à 14h05
Cathy : les Guadeloupéens ne sont-ils pas français ?
Joigny : une discussion entre Fillon, Jégo et tous les ministres concernés, + leurs collaborateurs et techniciens dont l'apport est indispensable à éclairer les décisions, c'est quand même plus facile autour d'une table qu'en audio ou visio conférence, non ?
Rédigé par : Donald | mercredi 11 fév 2009 à 18h08
Jai lu le même article du canard, généralement bien informé....
Rédigé par : joigny | mercredi 11 fév 2009 à 19h43
Je serais pour, si la Guadeloupe, prenait son indépendance.
Ils en veulent un peu de trop quand même là!
Joigny, le Canard enchainé informe bien?
J'aurais tout vu !!!!!
Rédigé par : valou | jeudi 12 fév 2009 à 09h07
Le canard est un journal dans lequel on trouve des détails croustillants, c'est indéniable.
Il y a trois mois, il annonçait en première page, en couverture même, un odieux dérapage de la part de John Mc Cain qui avait dit vouloir "fouetter Obama". Expression qui "rappelait les pires heures de" ... bla bla bla et "froid dans le dos" et patati et patata. Anti-racistes de service et démagogues voulaient nous faire croire que Mc Cain était en fait John Mc Sardoo, the nostalgic. Ce qu'il était peut-être d'ailleurs.
Cette polémique purement franco-française ne dura qu'une semaine, le temps sans doute que les excellents journalistes du Canard se rendent compte que leur anglais de merde doublé de leur sectarisme leur avait fait faire une boulette? Ils n'avaient pas su traduire l'expression "whip someone's ass".
Etait-ce vraiment une erreur ?
Ils ne sont jamais revenus sur l'info.
Des profs d'anglais ont même commenté cette phrase utilisée par Mc Cain ou demandé à leurs élèves de la commenter.
Erreur ou étourderie ?
Bref, passons ! Comme dirait notre Président, "isn't it magnifical" ?
Rédigé par : Juicy Fruit | vendredi 13 fév 2009 à 21h26