On s'amuse comme on peut au parlement puisque les députés socialistes jouent maintenant à cache-cache derrière les rideaux du parlement pour mettre en minorité la majorité...
Pourtant les députés socialistes devraient se souvenir qu'eux aussi, lorsqu'ils avaient la majorité, ont été mis en minorité par l'opposition de l'époque lors du vote du PACS.
A l'époque, les députés de droite ne s'étaient pas cachés derrière les rideaux mais les députés de gauche étaient rentrés promptement chez eux pour ne pas voter un texte instituant un semblant de mariage homosexuel...
Depuis le texte a été adopté et le PACS profite essentiellement à des couples hétérosexuels.
Pourquoi diable alors des députés de la majorité pourtant mobilisés pour être présents au moment du vote n'y étaient pas ? La loi HADOPI s'attaque aux consommateurs d'internet et défend le droit des auteurs face aux millions d'internautes ennivrés par la gratuité. Reconnaissons-le, ce n'est pas très motivant de défendre une poignée de riches diffuseurs, producteurs et artistes face aux désirs de pauvres internautes.
Ce qui est d'ailleurs très intéressant au moment où certains s'interrogent sur les salaires pratiqués au sein des sociétés de protection des droits des artistes, on parle pour quelques dirigeants de rémunérations allant jusqu'à 400.000 euros par an ...
Dans ce contexte, je me demande si des députés n'ont pas boudé la séance volontairement...
Pour autant, sur 577 députés, même si ceux de gauche étaient plus nombreux que ceux de droite, le nombre des présents était un peu ridicule.
Un nouveau réglement plus contraignant et une nouvelle organisation du travail parlementaire s'avère nécessaire.
Enfin je m'étonne de l'attitude puérile des socialistes devant le nécessaire redécoupage électoral.
Tous les français doivent être représentés et chaque député soit peser, avec sa voix, à peu près le même nombre de français. Or, en Seine et Marne, il nous manque apparemment deux députés compte tenu de l'évolution démographique. Refuser que chaque député puisse représenter un nombre équivalent de concitoyens signifie que les Seine-et-Marnais auraient donc moins d'importance que d'autres. Inadmissible.
Ce redécoupage, sans cesse repoussé, doit se faire et le travail réalisé en toute transparence par Alain Marleix ne ressemble en rien aux manoeuvres politicienne de la gauche en déroute des années 81/86 qui, de peur de perdre les élections, ont permis avec la proportionnelle une audience au Front National de Jean-Marie Le Pen.
C'est vraiment mépriser l'électeur que de penser que son choix est définitif et que les élections sont une question d'arithmétique. L'alternance est toujours le résultat du choix souverain de l'électeur et aucun redécoupage ne peux l'affecter.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.