Une manifestation organisée pour dénoncer les «violences policières» survenues lundi lors d'une manifestation contre le verdict prononcé à l'encontre d' Yvan Colonna a dégénéré .
Bilan: 70 membres des forces de l'ordre ont été contusionnés ou blessés samedi à Bastia, huit ont été hospitalisés dont trois dans un état grave, selon les chiffres officiels.
Quand on évoque les "violences policières", on peut se demander s' il s'agit des violences faites par des policiers ou celles à l'encontre de ces policiers !
Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur qui a «condamné avec la plus grande fermeté» ces violences, est allée sur place dimanche. On l'a notamment vue se rendre au chevet des membres des forces de l'ordre blessés.
A l'issue de sa visite, Mme Alliot-Marie a dénoncé la «lâcheté de ceux qui mettent en avant des jeunes dans les manifestations et la radicalisation de ceux qui se sentent en position de faiblesse. Nous disposons de beaucoup d'images (prises par les forces de l'ordre), de beaucoup d'éléments» qui permettront d'identifier les fauteurs de troubles, d'entreprendre des actions en justice et de les condamner, a-t-elle indiqué. Le procureur général Paul Michel a confirmé à la presse que «toutes les données seront exploitées» pour aboutir à des condamnations.
Mme Alliot-Marie a ensuite visité au pas de charge les bâtiments publics et établissements bancaires saccagés par les manifestants dans le centre-ville nettoyé au cours de la nuit, fustigeant «des violences inadmissibles commises par une poignée d'individus dont le but est d'attaquer tous les symboles de l'Etat».
Elle s'est dite choquée par les inscriptions taguées sur les murs: «les Français aux fours», «Erignac-Wacogne (président de la cour d'assises spéciale qui a jugé Yvan Colonna: NDLR) = salope». «Ces actions sont contraires à toutes les valeurs de la Corse et des Corses», s'est emportée Mme Alliot-Marie, appelant la population à «se révolter» contre les responsables de ces actes.
«Quand on envoie une fusée dans l'appartement du maire de Bastia (Emile Zuccarelli, PRG), quand on s'en prend à des immeubles publics, c'est non seulement de la bêtise, mais c'est également une marque d'impuissance, l'impuissance de savoir exprimer avec des mots ou avec un raisonnement logique ses idées», a-t-elle dit dès dimanche matin.
A propos du collégien blessé, Alliot-Marie a déclaré qu'«un adolescent a été retrouvé à l'extérieur des manifestations comme étant blessé, on ne sait pas quelle est l'origine de sa blessure, le procureur de Bastia s'est d'ailleurs exprimé sur ce sujet, il y a une enquête en cours et c'est cette enquête qui pourra dire quelle est précisément la cause de la blessure».
Commentaires