« Les lumières du Maroc vont illuminer Montereau | Accueil | Inauguration de la foire 2009 : retour en images »

jeudi 23 avr 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

M.Denou

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment cette loi permettra t'elle d'enrayer le téléchargement illégal?
Techniquement parlant je veux dire, parcequ'étant informaticien je peux vous garantir que le "filtrage d'IP" est contournable en moins de 5 min par n'importe qui puisqu'il existe des programmes qui le font pour vous en 3 clics de souris.
J'aimerais aussi rappeller que "pirater" le réseau wifi de son voisin prend 5 min même si celui ci est "protégé" par une clé WEP ou WPA. C'est à la portée de n'importe qui sachant utiliser MSN, ou internet explorer puisque encore une fois il existe des programmes qui le font pour vous.
Imaginons qu'un méchant pirate utilise le réseau wifi de son voisin à son insu pour télécharger tout ce qu'il veut. C'est donc son voisin qui est pénalement responsable si on suit cette loi. Ce qui encore plus grave c'est que selon cette même loi c'est au voisin de prouver son innoncence, mais biensur chaque français à les compétences d'un ingénieur en sécurité informatique pour prouver que son réseau à été piraté...

Inutile de préciser qu'il existe des systèmes permettant d'utiliser internet de manière totalement crypté, cela s'appelle les réseaux VPN. Ils sont utilisés par quasiment toutes les entreprises qui disposent de sites distants reliés par internet. Ces "réseaux" empèchent quiconque de savoir ce qu'ils s'y passe puisqu'étant cryptés. Pour un particulier il suffit de souscrire à une offre VPN sur internet (environ 30 euros par mois) ainsi il peut télécharger tout ce qu'il veut sans risquer aucun problème. Je rappele que le cryptage utilisé pour ces réseaux est le même que celui utilisé dans les services d'achat en ligne: protocole SSL, c'est dire sa robustesse.

On me rétorquera que toutes ces bdouilles ne sont pas à la portée de n'importe qui, admettons. Mais de combien de temps l'internaute moyen a-t-il eu besoin pour apprendre à se servir d'emule ou d'un client bittorent?

Tout cela pour dire que cette loi est en retard techniquement de disons 10 ans et qu'en l'état elle est simplement inapplicable.
Je passe bien sur tout le coté liberticide: mouchard gouvernemental (j'attend qu'on me le présente qu'on rigole un peu...), liste blanche de sites internet (même la Chine n'a pas osée), le filtrage des mails ( le secret de la correspondance c'est has been?)...

Biensur on nous dira que cette loi est indispensable à la survie des artistes permettez moi d'en douter:
Je cite le monde: "Apple reverse 0.07 cent à la SACEM pour chaque musique vendu". Quand on voit le prix d'un album on se demande bien qui perd le plus d'argent avec le piratage: les majors accrochées à leur système complètement archaïque ou l'artiste et ses 7 cents?

Un étudiant en informatique désabusé par le peu de connaissances techniques dont font preuve les députés. Consterné d'observer la mort de la démocratie en direct, cf la lettre de J.F. Coppé aux députés UMP qui dit en substance: "peu importe ce que vous pensez de la loi, votez pour c'est juste pour montrer au PS que nous on est les plus fort, nananère!!".

Quand un député ne vote plus en son âme et conscience mais en fonction des directives de son chef de groupe où se situe la représentation des électeurs? le libre arbitre? en un mot: la démocratie?

En esperant que mon commentaire ne sera pas censuré car "non-UMP-compliant" mais je sais que cela n'est pas le genre de JMAG ;)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)