Le CODUT, comité de défense des usagers des transports du sud seine et marne, organisait hier une réunion publique à la salle des fête de Moret sur Loing.
Des représentants de la SNCF, de VEOLIA étaient présents mais aussi le conseiller général Jean-Jacques Benard, le conseiller régional Marotte et le représentant du STIF et conseiller régional Jean-Pierre Giraut.
Autant dire qu'après l'introduction du président Dominique Bessemoulin, les propos de Jean-Pierre Giraut ont vite fait monter la température dans la salle.
Dus usagers mécontents de leurs conditions de transport depuis le 14 décembre dernier l'ont pris attaqué poliment mais avec fermeté et véhémence sur l'absence totale de concertation préalable à ces changements et surtout sur l'absence de considération depuis.
Manquant d'arguments et de pédagogie, le président vert de la commission transport IDF par ailleurs administrateur du STIF, JPG pour faire simple, n'a pu tenter que l'échapatoire en critiquant l'héritage gouvernemental ! La ficelle était tellement grosse que des personnes habitant "rive droite" qui écoutaient les échanges houleux avec des habitants "rive gauche" se sont eux aussi révoltées en raison de la suppression de leur train direct vers Paris.
La réunion a démarré à 20h et s'est finie à 22h25 dans une salle clairsemée, les participants exaspérés par les réponses données par les élus régionaux préférant partir au fur et à mesure...
Bonjour
Oui la salle était plus claire que d'habitude car les usagers pensent que la lutte est perdue d'avance. Ils envoyent des mails de mécontentement, ils savent que les associations sont sur le terrain, qu'elles transmettent leurs messages, mais ne voient rien bouger.
La SNCF et le STIF se moquent de nous, nous menent en bateau, nous méprisent et je dirais même qu'ils n'ont aucune intention de changer les choses.
Les membres du STIF et de la SNCF qui ont décidés de ce plan habitent sur Paris et ne connaissent pas un temps de transport aussi important que le notre.
Mais nous allons continuer à nous battre, car il est hors de question de baisser les bras.
Nous voulons des conditions de transport acceptables avec du matériel correct.
Les usagers peuvent compter sur le CODUT et le collectif de Fontaine le Port.
Cordialement
Rédigé par : Valérie | vendredi 08 mai 2009 à 08h36