Au dernier comité de la 3ème circonscription UMP de Seine-et-Marne, nous avons évoqué la prochaine élection européenne et je soulevais notre difficulté à mener campagne dès lors que l'UMP était quasiment le seul parti à parler de l'avenir de l'Europe.
Certains m'ont rétorqué que malheureusement les autres partis n'avaient pas de grandes idées et que s'attaquer de manière permanente contre le Président de la République ne pouvait être que leur planche de salut pour exister dans les médias.
Certes... Mais ce n'est pas ma conception de la politique et je considère que le rôle d'un parti est bien de faire preuve de pédagogie et d'idées pour les institutions soumises à élections et que se présenter devant des électeurs en leur parlant d'autres choses que des enjeux de l'élection était minable et honteux.
Daniel Cohn-Bendit, tête de liste Europe-Ecologie en Ile-de-France, a fait part lui aussi de sa colère de voir le "débat sur la présidentielle en France" se substituer aux enjeux des élections européennes.
"Le débat sur la présidentielle en France est un détournement de l'élection européenne", s'est insurgé sur Europe 1 le député européen.
Sur ce point, il a critiqué sévèrement le président du MoDem, François Bayrou qui "n'est pas candidat" aux européennes et "squeeze" le débat sur les élections européennes" avec "un livre" ("Abus de pouvoir", ndlr). "Il y a une usurpation", s'est indigné Daniel Cohn-Bendit, en soulignant que le moment n'était pas à "une élection sur Sarkozy, mais à une élection sur les projets européens".
Il a en outre critiqué l'appel des partis de gauche au "vote sanction" contre Nicolas Sarkozy. "Le mot d'ordre de vote sanction ne veut rien dire, moi je veux un vote pour Europe-écologie", a-t-il dit.
Pour une fois, enfin sur ce point, je suis pleinement d'accord avec Dany.
Commentaires