Il y a des dossiers simples et consensuels qui pour des raisons étranges et inexpliquées nécessitent beaucoup d'efforts pour qu'ils se concrétisent.
C'est le cas avec l'aire de retournement qui va être réalisée devant le lycée André Malraux.
Pour les jeunes fidèles lecteurs, je vous rappelle mes notes du 1 août 2008 et du 6 novembre 2008.
Pourtant je me suis vite aperçu que cette décision frappée par le bon sens avait sur son chemin des opposants qui souhaitaient remettre à plus tard ce qui devenait déjà urgent.
Il aura fallu que le conseil général nous réunisse dans une réunion de démarrage de leur chantier de rénovation du collège pour officialiser ce que j'avais découvert : en 3 mois rien n'avait bougé à la demande d'élus de la cc2f considérant probablement que le transport public n'était pas une priorité et que cette aire de retournement devait être un gadget ou un caprice.
Manifestant mon mécontentement lors de cette réunion, soutenu par les transporteurs présents, j'ai donc pris mon bâton de pélerin pour déterrer ce dossier. En même temps, le conseil général s'est montré coopératif et s'est adapté sur le terrain afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du réseau.
Ce report de travaux était d'autant plus inexplicable que les travaux sont financés à 100 % par le STIF et que l'arrêt Malraux est un arrêt stratégique du réseau matin et soir. Comme je l'ai rappelé récemment aux élus de la commission finances de la CC2F, ce sont des centaines de jeunes de toute la région qui montent ou descendent du bus à cet endroit. Mais comme diraient certains, "c'est sur Montereau", l'argument choc pour surtout ne rien faire... J'ai depuis réfléchi à des arrêts de délestages du réseau en pleine campagne mais je ne crois pas que cela fasse plaisir à nos clients.
Ce n'est pas parce qu'un équipement est sur Montereau que les aménagements demandés profitent aux Monterelais, il est bien dommage qu'après tant d'années au sein de la CC2F l'esprit communautaire ne soit pas encore une clef de pensée pour certains élus.
Finalement, avec 6 mois de retard, la CC2F a enfin statué hier pour solliciter les subventions auprès du STIF. Le coût des travaux est estimé à 107 467,50 euros. La ville de Montereau a acheté à Confluence habitat cette parcelle de 261 m² environ pour l'euro symbolique.
tout est bien qui finit bien mais il est dommage qu'il faille toujours se battre pour obtenir des choses frappées du coin du bon sens !
Heureusement qu'il existe des élus perspicaces comme vous et Monsieur Jégo que j'admire beaucoup.
J'ai vu aussi que les travaux avaient commencé au lycée Flora Tristan, là aussi un combat que vous avez mené.
Merci
Rédigé par : stéphanie | mardi 12 mai 2009 à 20h23
Cher Jean Marie
Je ne pense pas que c'est en tapant sur la CC2F ou bien sur vos collègues élus des autres communes dans vos colonnes que vous ferez avancer plus vite les dossiers, les autres élus ont le droit également d'avoir des points de vue différents du votre, sans pour autant tomber dans un combat de petites ou de grandes communes
et puis pourquoi ne pas expliquer la création de cet aménagement, n'est ce pas parce que la ville de Montereau a céder un terrain pour l'extension du collège Malraux, ce qui est honorable, mais il fallait en mesurer les conséquences avant.
Enfin concernant la solidarité, je pense que Montereau n'a pas à se plaindre de la CC2F
Rédigé par : maxou | mardi 12 mai 2009 à 21h27
Cher Maxou,
l'explication a déjà été donnée sur ce blog;
chacun est libre d'avoir son opinion;
paralyser les dossiers pour créer du mécontentement et essayer ensuite de récupérer celui-ci à des fins électoralistes est un jeu assez classique mais que je réprouve personnellement;
quand on est élu communautaire on doit penser communauté et intérêt général;
l'énergie des élus devrait être utilisée à faire ensemble pour le bien de tous plutôt qu' à polémiquer en permanence et débattre sans cesse sans jamais rien décider;
je ne tape pas sur la CC2F mais force est de constater dans ce dossier comme sur d'autres, que certains au sein de la CC2F mettent beaucoup d'énergie à créer plus de problèmes plutôt qu'à en résoudre...
Rédigé par : jmag | jeudi 14 mai 2009 à 11h44
6 mois de retard pour un équipement qui est subventionné à 100 %, on peut se demander comment fonctionne votre communauté de communes !!
N'est-ce pas celle qui n'a plus de DG ? N'est-ce pas celle qui souhaite déménager depuis des années et a choisi l'imposant tribunal de Montereau ? N'est-ce pas celle qui peine à accueillir les gens du voyage ? N'est-ce pas celle a mis des mois pour statuer sur ... ses statuts ? N'est-ce pas celle qui n'investit pas dans ses bases de loisirs et a privé les habitants de notre région du plan d'eau de Varennes ? N'est-ce pas celle qui n'entreprend rien en faveur de la circulation sûre en vélos ? J'en passe et des meilleurs...
Rédigé par : Pat | jeudi 14 mai 2009 à 16h23
JMAG, rassure-toi, c'est partout pareil ! Beaucoup d'élus se plaignent de ces intercommunalités de multiples compétences qui à force de vouloir tout gérer ne gèrent plus rien sérieusement.
Pour Maxou, JMAG ne critique pas la CC2F mais certains élus. Aurait-il fallu que la mairie de Montereau ne cède pas ses terrains au conseil général pour agrandir le collège ?
Je suis les débats de la CC2F parce que je travaille moi-même dans une communauté de communes et il ya chez vous comme dans toutes les CC où il y a une grande ville et des communes moins peuplées une fracture grosse/petites communes.
Je trouve ça dommage car tout le monde a bseoin de tout le monde !
Rédigé par : Kévin | jeudi 14 mai 2009 à 16h39
Quand on lit les compte-renuds des réunions CC2F dans la Rép, on s'aperçoit bien que l'ambiance n'y est pas folichonne !!
Rédigé par : Mélanie | vendredi 15 mai 2009 à 12h29