Les événements qui se sont déroulés hier à Moscou nous confirment comme les milliers d'actes homophobes quotidiens partout dans le monde que le combat contre la bêtise crasse mérite encore et toujours beaucoup d'énergie, de vigilance et de fermeté.
Si certains essayent de se protéger en vivant replier dans une communauté ghetoisée, beaucoup de jeunes et moins jeunes sont confrontés dans notre pays au rejet, aux quolibets ou aux agressions en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée.
Toujours chez les jeunes, l'homophobie serait à l'origine de très nombreux suicides, le suicide étant la 2ème cause de mortalité des jeunes en France.
Les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité doivent guider le combat acharné que doit mener les pouvoirs publics contre les auteurs d'actes homophobes.
Personne n'a le droit de décider de la vie de son prochain.
J'illustre ma note avec Matthew Shepard qui avait 21 ans quand il a été sauvagement battu à mort par deux jeunes garçons de son âge parce qu’il était gay, le 12 octobre 1998. Aujourd’hui encore, Matthew reste le symbole de la haine homophobe dans tous les Etats-Unis.
Vous pouvez retrouver un site francophone qui lui rend hommage et, à travers lui, à toutes les victimes de l'homophobie et de la haine : http://www.matthewshepard.fr/ .
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de SOS homophobie.
Félicitations pour cette prise de position courageuse, c'est tellement rare de la part des politiques en général et ceux de l'UMP en particulier.
Rédigé par : Bruno | dimanche 17 mai 2009 à 17h16