« Vacances pour tous, édition 2009 ! | Accueil | Amalgame à Flagy »

mercredi 06 mai 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM MUYL

Comme attaque, on ne peut faire plus flou et imprécis.

Peux-tu nous dire quelles étaient les questions posées ?
Peux-tu leur apporter une réponse ?

Par exemple, je m'interroge (et je t'ai posé la question une fois) sur le coût du festival le moins cher du monde, et sur celui de l'étape du tour de France.

Pourquoi ne pas communiquer sur ces points ?

Vincent

Je ne saurais trop conseiller cette conseillère municipale d'opposition de se former dans le cadre de la formation des élus.
Il existe un budget obligatoire pour la formation des élus et ainsi elle pourra comprendre le budget présenté selon la m14.
Ce qui est consternant est qu'elle n'est pas réagi sur le moment et qu'elle pose les questions la fois suivante.
Elle pourrait en effet potasser un peu plus et participer aux commissions que vous organisez.

jmag

@ JMM
Les questions concernaient les investissements 2009 et le festival Montereau Confluences.
En ce qui concerne les investissements ils ont été largement présentés lors d'une première délibération qui autorisait le Maire à lancer leurs procédures et lors du débat d'orientations budgétaires. Ils figurent dans le budget. Tout est clair et reposer la question après en avoir débattu les 3 conseils précédents est pour le moins étrange.
En ce qui concerne le festival le Maire a annoncé à la Presse un coût d'environ 700.000 euros, presse qui a repris cette information. Compte tenu que nous sollicitons des subventions publiques et privées et que les billets vendus peuvent évoluer en fonction de la météo, il est difficile d'annoncer des chiffres précis. Comme nous avons validé le bilan de l'opération de l'an dernier, cette conseillère municipale sait exactement combien il a coûté à la ville(moins de 600.000 euros).
@ Vincent
être élu ne s'improvise pas et dès son élection il convient de se former tant les domaines d'action et d'intervention peuvent être complexes. Je ne jette pas la pierre aux jeunes élus, nous l'avons tous été mais je trouve ridicule de poser des questions alors qu'on a les réponses mais qu'on ne veut pas les chercher soi-même. Le conseil municipal n'est pas un jeu où le Maire est le candidat.

Delphine

Je trouvais la programmation du festival de l'an dernier géniale mais cette année c'est encore mieux !
Je suis contribuable monterelaise depuis 2 ans et les impôts ne sont pas plus chers qu'ailleurs. Je viens du 94 où nous étions bien taxés, plus qu'ici.
L'an dernier j'ai plein d'amis et de membres de ma famille qui sont venus et ont découvert Montereau, ils ont certes payé 10 euros mais nous avons été dans les restaurants de la ville ou consommé sur place, ce qui est bon aussi pour le commerce.
Du coup j'ai un cousin qui recherche à acheter sur Montereau qu'il trouve accueillant et plein de vie.

Vincent

Et vos amis socialistes du conseil général et du conseil régional versent-ils des subventions ?

jmag

Le conseil régional a refusé d'aider ce festival bien loin de Paris.
Le conseil général de Seine-et-Marne nous verse une subvention.

Didier Frostin

En allant chercher mon journal j'ai vu l'affiche du parisien qui titrait sur ce manque d'information et j'ai acheté le journal.
Pour avoir été fonctionnaire dans une collectivité territoriale , le budget est donné à tout le monde et chacun peut s'exprimer dessus.
Demander au Maire au conseil suivant des informations comme les investissements, que vous avez d'ailleurs annoncé ici comme ils l'ont été dans la presse, est vraiment ridicule !
Si en plus elle sèche les commissions municipales !!!!
Au départ je pensais qu'Yves Jégo aurait pu manifester plus de mansuétude mais là l'opposition se moque du monde !
Non seulement elle ne propose rien mais en plus elle ne suit pas les affaires municipales traitées en conseil public !!!
Je continuerai à voter pour votre liste aux municipales.

Un vieux militant de la gauche plurielle déçu, anti-sarkoziste et pro-jégo

Frédéric

je n'ai pas le mot minorité. ils sont effectivement en minorité, mais je prefère opposition.

JM MUYL

Je prends note et te remercie de ta réponse sur le festival (cela prend-il en compte les coûts annexes que sont les rémunérations des heures supplémentaires du personnel communal ?).

- NDLR : le reste du commentaire n'est pas publié -

jmag

Oui cela prend en compte la totalité de l'opération.

JM MUYL

Dommage que tu aies supprimé la fin. C'était un vrai débat.
Je la reformule autrement, tu en fais ce que tu veux, tu es chez toi :

La gestion des communes est devenue, même dans les villages, et surtout avec la montée en puissance de l'intercommunalité, de plus en plus complexe.
C'est difficile pour un élu qui a un emploi à plein temps, une vie de famille, etc. de maîtriser les dossiers, qu'il soit lui-même membre de la majorité, et a fortiori quand il appartient à une minorité municipale réduite à une poignée de membres.

A Montereau, avec un maire qui cumule les fonctions et les mandats, et qui ne se consacre donc pas à plein temps à sa commune, cela a pour conséquence de déléguer une part essentielle de la gestion communale à un petit nombre d'adjoints (pas de problème) mais surtout à une technostructure constituée de professionnels certes compétents, mais qui n'ont pas été élus (ou alors dans d'autres communes).
La brièveté des conseils municipaux est une conséquence et un symbole de cette dérive. Je veux bien que l'on ne s'éternise pas dans des débats oiseux (j'ai assez donné), mais il y a sans doute un moyen terme entre un quart d'heure de sprint et un marathon de quatre ou cinq heures ; on peut répondre courtoisement aux questions, c'est d'ailleurs la meilleure façon de désamorcer les polémiques. Là, on a une passe d'arme, et le citoyen de base, dont je suis, ne comprend ni la question de Mme Barillot, ni votre réponse.

Toujours rien sur le budget de l'étape du tour de France ?

jmag

Toutes les polémiques autour des cumuls sont ridicules d'autant que toux ceux qui les critiquent ne s'appliquent guère leurs discours !
Même ceux qui étaient les plus anti-cumuls comme Voynet ou Montebourg cumulent !
Personnellement cela ne me choque pas.
Une fonction élective n'est pas une activité professionnelle.
Je ne parlerai pas des communes rurales mais d'une commune comme Montereau, 17000 habitants et plus de 600 agents communaux.
A cette échelle, les élus sont nécessairement entouré de collaborateurs mais à Montereau ces derniers appliquent la politique définie par le conseil municipal dirigé et animé par le Maire.
Un élu n'est pas un chef de service; son rôle est d'impulser des initiatives, veiller au respect des orientations présentées dans le programme électoral, administrer la collectivité au sens premier, être à l'écoute de ses concitoyens et vérifier que la politique voulue se concrétise.
Dès lors il n'est pas utile qu'un Maire exerce la fonction à temps plein. Aucun directeur municipal ne prend de décision politique à Montereau et les élus maitrisent très bien les dossiers dont ils ont la charge.
Je connais des élus perdus avec un seul mandat et d'autres qui excellent dans 2 ou 3 mandats...
Le Maire de Montereau n'est pas un autocrate et effectivement il délègue à ses adjoints et conseillers municipaux. Combien d'équipes éclatent par ce que le Maire décide de tout tout seul ! Ce n'est pas le cas à Montereau !!! Dès lors qu'une proposition ne convient pas à une partie de la majorité, celle-ci est systématiquement retravaillé. C'est un vrai plaisir de travailler avec Yves Jégo qui est un homme d'idées et d'initiatives, qui aime les élus qui bossent et vont de l'avant.
Il n'y a donc aucune dérive comme tu l'écris Jean Michel.
La brièveté des conseils municipaux est principalement due au travail réalisé par les élus en réunion de majorité puis en commissions municipales ouvertes à la minorité.
Par ailleurs les délibérations du conseil ne sont pas non plus toutes stratégiques et en conséquence l'absence de débat est assez normal, ce serait le contraire qui serait inquiétant. pour autant il est souvent obligatoire que le conseil délibère pour autoriser le Maire à agir.
Il n'y a donc aucun sprint, de plus le Maire demande toujours si il y a des interventions avant de passer au vote.
enfin le le Maire a répondu de manière très courtoise à une question fermée !
Chacun connait la réponse à donner à une question ouverte et à une question fermée !
La conseillère municipale lui a posé une question fermée et le maire n'avait que le choix entre deux mots.
Si tu ne comprends pas la question de mme Barillot, nous non plus. A quoi bon poser une question alors qu'elle a reçu comme tout le monde les documents administratifs qui contiennent les réponses à ses questions !!!!

Adrien et Mélanie

Nous avons voté Yves Jégo et nous sommes contents pour tout ce qu'il fait pour Montereau.
A chaque fois que nous avons eu besoin de lui il nous a reçu en mairie et nous avons pu constater qu'il suit ses dossiers.
Bravo aussi pour la programmation du festival 2009.

Mickael

Chez un homme ou une femme politique, ce n'est pas la quantité des mandats qui compte mais la qualité de celui ou celle qui les exercent !
Pensez vous que Martine Aubry qui dirige le PS peut aussi cumuler son mandat de Maire et de Présidente de la communauté d'agglomération ?
Le cumul est un faux débat et personne n'est obligé d'élire une personne plutôt qu'une autre.

JM MUYL

Le cumul n'est pas un faux débat, c'est la gangrène de notre système politique. Les vraies démocraties l'ignorent et regardent notre pays avec étonnement et mépris. Effectivement nous ne sommes pas obligés de voter pour des cumulards, nous pouvons préférer des élus qui se consacrent à 100% à une fonction unique et laissent les autres mandats à d'autres élus, tout aussi compétents.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)