Donald Duck, l'un des personnages fétiches de Walt Disney, celui à qui la vie ne cesse de jouer des tours mais qui se bat contre l'adversité avec toujours la même énergie maladroite, va fêter mardi ses 75 ans.
Donald apparaît pour la première fois le 9 juin 1934 dans un court métrage de la série des Silly Symphonies, "La petite poule avisée", adapté d'un conte russe où une petite poule cherche de l'aide pour planter un champ de maïs. Donald, son voisin, fera tout pour ne pas avoir à mettre la main à la pâte.
Donald devient un héros de dessin animé à part entière à partir de 1937. Il est alors rejoint par ses neveux Riri, Fifi et Loulou, et par la fidèle Daisy, dont on connaît cependant mal le degré d'intimité avec ce gentil anti-héros. Et 1947 voit apparaître l'Oncle Picsou et sa devise: "plutôt riche et en bonne santé que pauvre et malade".
Donald Duck a bon coeur et ses intentions sont pures, mais elles passent souvent au second plan, accaparé qu'il est par de moins nobles causes. Il ne laisse personne se mettre en travers de son chemin, et plus les humiliations pleuvent, plus il en redemande.
En 75 ans, il a exercé une centaine de métiers, sans réellement convaincre dans aucun, et s'est régulièrement retrouvé sans le sou.
Walt Disney voulait créer un personnage qui fasse contrepoint au toujours irréprochable Mickey Mouse.
Pourtant, selon le site internet de Disney, le tempérament fougueux de Donald lui vaut rapidement une popularité qui fera de lui le héros d'un plus grand nombre de dessins animés que Mickey lui-même: 128 exactement, sans compter ses nombreuses apparitions dans d'autres opus aux côtés de Mickey, Dingo et Pluto.
Détail pour les fétichistes, révélé dans un dessin animé des années 40: Donald Duck a pour second prénom Fauntleroy.
Mais il reste sur Donald des questions sans réponse, comme celle-ci: pourquoi ne quitte-t-il jamais sa veste de marin alors qu'il ne porte pas de pantalon?
(lu sur msn)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.