Lundi soir en réunion de bureau et hier soir en commission finances, nous avons évoquer l'achat éventuel par la CC2F du Palais de Justice de Montereau.
Sans être opposé au projet, j'ai tout de même souhaité que nous puissions avant de se positionner connaître toutes les données financières de cette opération.
En effet, l'estimation des domaines fixe un montant de 1.300.000 euros mais précise quelques marques d'infiltrations sur les murs et un parvis pour le moins dégradé en raison de malfaçon.
Par ailleurs la surface de bureaux est beaucoup plus importante que la surface nécesssaire pour la CC2F et il conviendrait que nous sachions le coût des éventuels aménagements intérieurs d'une part et des coûts énergétiques d'autre part.
Enfin quid des services techniques qui sont toujours situés dans des locaux provisoires rue Léo Lagrange.
La situation financière de notre CC étant pour le moins tendue comme nous pouvions le prévoir en raison de la crise qui nous a privés de recettes escomptées, l'augmentation importante dans le budget de fonctionnement que va provoquer cette opération (89.000 €/an de remboursement d'emprunt sur 20 ans au lieu des 50.000 € de location aux Ormeaux) mérite réflexion et que nous ayons toutes les informations utiles pour se décider.
Cet immeuble est sans doute le seul bâtiment d'architecture contemporaine intéressant à Montereau. Il serait dommage de le laisser à l'abandon. J'espère que l'on pourra trouver une solution économiquement viable.
Rédigé par : JM MUYL | vendredi 12 juin 2009 à 06h40
Pole Emploi ne regroupe pas ses locaux? C'est trop grand?
Rédigé par : joigny | vendredi 12 juin 2009 à 21h35
Sur Jean Marie, vous posez de bonnes questions, mais vouloir regrouper des services, n'est ce pas une bonne idée pour la population qui au bout du compte paie des impôts, le confort des habitants ne doit-il pas passer avant celui des élus ?
Rédigé par : maxou | mercredi 17 juin 2009 à 07h41
Pour Joigny, Les structures emploi devraient se regrouper dans l'ancienne clinique de Montereau.
Pour Maxou, je pense que nous avons localement assez donné avec l'hôtel de l'intercommunalité...
Bien sûr qu'il faut faire des économies de fonctionnement et c'est ma ligne de conduite aussi bien à la mairie que dans les structures intercommunales.
On peut justement se poser la question du confort des élus et des habitants avec l'achat du tribunal ! Les services de la CC2F sont purement techniques et très peu d'habitants ont de contact avec les services de la CC2F hormis les bases de loisirs dont une, Varenne, sera impropre à la baignade pour la 2ème année consécutive.
Le Tribunal est-il la bonne structure pour accueillir les services actuels ? Ce que j'en sais c'est qu'aujourd'hui c'est quasiment deux fois plus grand que nos besoins, que les services techniques seront obligatoirement séparés de manière définitive et sans qu'il y ait de solution pérenne pour eux, que le SIRMOTOM rationalise ses coûts en transférant ses bureaux dans l'usine de traitement, et que le SITCOME transfère ses bureaux à la gare routière où s'exerce son activité principale et ce en divisant son loyer par 4 et en améliorant considérablement le travail de son personnel tout offrant un meilleur service aux habitants.
Que le bâtiment soit esthétique est une chose, qu'il corresponde aux besoins de la CC2F où on commence à évoquer la diminution des compétences exercées, je suis ouvert pour me laisser convaincre ... avec des chiffres !
Rédigé par : jmag | mercredi 17 juin 2009 à 11h31
Avec notre argent vous devriez plutôt réparer nos rues défoncées que de se loger dans ce luxieux palais !!
Rédigé par : thierry | mercredi 17 juin 2009 à 14h58