La dernière sortie de Valéry Giscard d'Estaing qui prétend que le président gabonais Omar Bongo, décédé en début de semaine, aurait soutenu financièrement la campagne de Jacques Chirac, pour la présidentielle de 1981, me laisse perplexe.
Ce n'est pas la première fois que je constate que des responsables politiques aigris et vieillissants pouvaient développer des rancoeurs vis à vis de leurs contemporains ou de plus jeunes.
Peur d'être oubliés ? Besoin d'exister ? Vengeances ? Jalousies ?
Le général de Gaulle pensait que la vieillesse est un naufrage...
Au RPR nous avions voulu un moment ne plus présenter de candidats ayant dépassés 65 ans...
Non pas qu'il faut se priver de l'expérience des plus anciens mais la vie d'aujourd'hui impose aux élus d'être réactifs, de gérer leurs collectivités avec le souci de satisfaire les citoyens qui ne sont plus des administrés, de considérer les agents de la fonction publique comme des professionnels compétents et efficaces qu'ils sont et non pas comme des exécutants dénués de tout raisonnement et qui seraient débordés par la moindre tâche, d'être ouverts aux autres et de voir le monde comme il est et non comme on l'a connu ou que l'on souhaiterait qu'il soit.
Comme me disait un ami qui n'a pas souhaité renouveler son mandat de maire lors des dernières élections en raison de ses 67 ans, "il y a un temps pour tout, place aux jeunes !" et de me rajouter que lui-même avait veillé pour qu'aucun candidat ne soit en âge d'avoir plus de 70 ans à la fin de la mandature.
De même, je pense que la vie est faite de pages à écrire et qu'il faut savoir clore un chapitre pour en ouvrir un autre.
VGE a donc dérapé, omnubilé par sa défaite de 1981 et incapable de remettre en cause.
Comme l'a rappelé Jacques Chirac, serein, ces affirmations sont «dénuées de tout fondement».
«Ces propos (…) ne relèvent que d'une médiocre polémique», a d'ailleurs déclaré l'ex-président Chirac à la sortie d'une réunion du Conseil constitutionnel à laquelle il participait.
Abracadabrantesque en effet, on a beaucoup de mal à imaginer Omar Bongo financer la campagne d'hommes politiques français, et encore moins Jacques Chirac accepter le moindre subside du "sage" Omar, qui "n'aura eu de cesse pendant plus de quarante ans, d'œuvrer au développement économique de son pays et de l'Afrique."
Ou alors, à l'insu de son plein gré.
Heureusement l'histoire jugera entre les sept ans de présidence de VGE, et les douze ans de M. Chirac.
En fait, elle a déjà jugé.
Rédigé par : JM MUYL | jeudi 11 juin 2009 à 08h54
Cher Jean Marie, si je comprends bien les seniors au rebut, on les vire des entreprises, car ils coutent chers, viront les également de la vie publique et qu'ils s'occupent donc que des clubs du troisième âge
Vos propos ne vont ils pas à l'encontre de ceux du gouvernement qui veux justement préserver l'emploi des seniors ?
Les seniors s'interessent plus à la vie publique, il n'y a qu'à regarder le taux d'absentention des 18-25 ans. On le sait bien toutes les communes choient leurs "vieux", à commencer par Montereau et cela n'est pas uniquement par philantrophie.
La question de l'âge est toute relative, pour un gamin de 16 ans, vous êtes déjà vieux Jean Marie, pour moi vous êtes jeune, alors rendez vous pour vos soixante ans, vous verrez à ce moment là, soixante dix ans cela n'est pas si vieux
Rédigé par : maxou | mercredi 17 juin 2009 à 07h50
Tout est relarif cher Maxou, je le consens.
J'ai commencé à militer en politique à 12 ans et ai exercé mes premiers mandats électifs à 23 ans.
Je pense bien sûr à ma vieillesse et pour moi 60 ans c'est dans 23 ans, ce qui laisse encore beaucoup de combats électoraux à mener.
Si dans l'éventualité que j'exerce des mandats électifs sans interruption jusqu'à 60 ans, j'aurais derrière moi 48 années de militantisme politique et 37 années d'élu...
Je ne peux vous dire quelle sera mon opinion à mes 60 ans mais je m'interrogerai tout de même pour ne pas faire le mandat de trop, pour permettre aux plus jeunes de profiter de mon expérience, de mes relations pour progresser et prendre la relève car ce qui compte pour moi c'est d'abord la réussite de mes idées te le respect de mes valeurs.
On ne fait pas de la politique pour soi, pour passer le temps ou avoir une carte de visite, on la fait pour les autres.
Servir, sans se servir.
Je n'attaque pas les plus vieux que moi et j'ai trop de respect pour eux pour pouvoir le faire mais je pense que l'attitude de l'ancien Président Chirac est plus noble que celle de VGE.
Il ya un temps pour tout et là, au delà de l'âge qui peut éventuellement accentuer le trait, il n'y a que de l'aigreur.
Si la droite a perdu le CG77 c'est bien parce qu'elle n'a pas su dire à ses conseillers sortants de plus de 70 ans qu'il fallait peut-être préparer leur passage de relais.
A Montereau, Claude Eymard Duvernay l'a fait avec Yves Jégo.
Il y a un âge où il ne faut plus que les partis politiques présentent des candidats et même si les retraités peuvent avoir bon pied bon oeil, un élu de plus de 75 ans à la fin de son mandat ne me parrait pas être porteur d'avenir.
Rédigé par : jmag | mercredi 17 juin 2009 à 11h19