Je suis venu vérifier avant toutes les procédures de sécurisation des machines à voter le tableau qui permettra dimanche prochain d'exprimer son choix.
Compte tenu du nombre très important des listes en lice et pour faciliter le vote, dans chaque bureau seront disposés sur une (longue) table les bulletins de vote originaux et en dessous une étiquette portant un numéro (les numéros sont de l'ordre établi pour les tableaux électoraux), ainsi l'électeur ayant quelques difficultés de vision pourra se repérer au chiffre.
En dehors des listes aux motivations douteuses, j'ai trouvé original que le PS ait choisi une encre noire et le MODEM une encre rouge ! Décidemment, le MODEM ne penche plus à gauche, il est à gauche...
Cher Jean Marie
je ne suis ni occuliste ni opticien, mais il semble que la couleur utilisée soit du orange.
Quand au Modem il réunit bon nombre d'électeurs déçus par les grands partis comme l'UMP et le PS.
Vous me répondrez sans doute qu'il s'agit du mariage de la carpe et du lapin.
Mais je pense que les grands partis au lieu de taper sur Bayrou, c'est le jeu, puisqu'il ne se gène pas non plus pour taper sur les autres, je disais donc que les grands partis devraient plutôt s'interroger sur les motivations de leurs électeurs à rejoindre le MODEM
Rédigé par : maxou | jeudi 04 juin 2009 à 08h15
Ces machines à voter ne sont pas sures. Elles viennent d'ailleurs d'etre interdites aux pays bas et en belgique où elles ont été installées en premier.
Les dangers de ces machines sont des dangers pour la démocratie. Je ne dis pas ca par peur du progrès, bien au contraire, je crois au progrès et le vis tous les jours. Mais je crois également à la démocratie et à la transparence du vote, que ces machines ne garantissent pas.
Rédigé par : jtm | jeudi 04 juin 2009 à 12h43
Tout est dit dans le mot "scrutin", synonyme d'élection : "scrutin" vient du latin scrutinium, action de fouiller, qui a donné aussi le mot "scruter" dont les synonymes sont regarder, examiner, inspecter, observer.
Avec les machines à voter il n'y a officiellement plus de scrutateurs...
Rédigé par : Matif | jeudi 04 juin 2009 à 18h52
Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html
Rédigé par : Elione | jeudi 04 juin 2009 à 18h55