Après l'annonce de France Télévision d'un plan d'incitation aux départs anticipés de ses salariés proches de la retraite, c'est maintenant au tour de La Poste de pousser vers la sortie les salariés de plus de 55 ans.
En parralèle, le gouvernement évoque un recul de l'âge de la retraite pour que notre système de retraite par répartition puisse continuer d'exister.
Comme je l'ai déjà évoqué ici mais aussi lors de nombreuses réceptions organisées pour remercier et offrir plein de cadeaux aux jeunes retraités, je ne suis pas favorable à la retraite à 60 ans et souhaite que non seulement l'âge de départ soir reculé mais qu'on puisse laisser libre le futur retraité de choisir le moment en accord avec son employeur.
Il est complètement ridicule pour une entreprise de chasser ses forces vives qui ont accumulé expérience et savoir-faire, de le faire souvent sans passage de relais laissant les plus jeunes dans le flou et la perplexité.
En ayant l'âge de la retraite à 60 ans, on sous-entend un rétro calendrier qui laisserait croire qu'à 55 ans les salariés sont déjà sur leur fin de vie professionnelle et que la cinquantaine en est le déclic...
Se mettre à travailler entre 25/30 ans pour un départ vers 50/55 ans, cela fait bien court pour cotiser !
Quel gâchis de compétences, d'envie, de motivation, d'efficacité.
C'est d'autant plus scandaleux que ceux, parmi les patrons, qui considèrent qu'il faut travailler plus vieux sont souvent les mêmes à virer les "vieux" parce qu'ils coûtent chers ! Le patronat devrait déjà balayer devant sa porte et insuffler parmi tous les adhérents à leurs syndicats un plus grand respect des plus de cinquante ans.
L'âge ne doit plus être un critère de sélection non-dit pour un employeur. Aucune loi ne pourra l'imposer, c'est bien les esprits qu'il faut changer et en France il y a, il suffit de s'en convaincre de regarder toutes lesétudes statistiques, beaucoup de travail dns ce sens.
Que des métiers soient plus pénibles que d'autres est une certitude mais l'emploi ne doit pas être considéré comme une contrainte ou une prison et la retraite comme une délivrance. Je connais beaucoup de retraité heureux mais d'autres aussi qui ont fort mal négocié cette nouvelle vie et en sont devenus déprimés voire pire.
Il ya des masses importantes d'emploi qui pourraient être exercés à tout âge, y compris en complément de retraite qui au fur et à mesure seront peau de chagrin.
Tous les indicateurs et l'avenir sont connus de tous et je m'étonne qu'on se voile autant la face : la population viellit, une frange d'entre elle sera fortement dépendante, les actifs seront moins nombreux.
C'est de la mathématique pure et l'équation en pourra pas se solutionner en faisant appel à une population immigrée nouvelle que nous ferons travaillés dans des emplois aidés par l'Etat.
Ma génération sait qu'elle travaillera tard pour une retraite hypothétique. Pour beaucoup le contrat de solidarité est rompu : notre avenir sera moins bon que celui de nos parents, nous payons aujourd'hui pour ne rien percevoir demain...
C'est maintenant qu'il faut agir pour préserver notre système. C'est un acte de solidarité et de cohésion sociale forte. Sinon notre nation implosera et personne ne peut aujourd'hui prédire ce qui résultera .
C'est donc dès maintenant, progressivement, que nous devons faire reculer l'âge de départ en retraite.
Commentaires