La dernière convention "villes moyennes" de Transcité (association qui réunit les réseaux transdev) s'est réunnie à Montauban pour traiter du transport public dans l'animation des centre-villes et des nouveaux moyens de mobilité que sont le vélo, le co-voiturage ou l'auto-partage.
Lors des échanges, je me suis exprimé sur les actions déjà entreprises à Montereau par le SITCOME.
Devant la difficulté grandissante d'équilibrer nos réseaux, j'ai attiré l'attention de l'assistance à ne pas oublier le "coeur de métier" et se disperser dans des services qui n'ont pas forcément d'utilité dans les villes moyennes.
J'ai pris par exemple le vélo en libre service qui peut être un service pratique dans de grandes villes du type de Paris ou Lyon mais qui n'est pas du tout transposable dans l'état dans nos communes pour des raisons financières et opérationnelles. Par ailleurs le coût de l'investissement, du fonctionnement et du vandalisme d'un tel service peut laisser dubitatif sur le bon usage de l'argent public.
Il en est de même sur l'auto-partage ou dans une moindre mesure sur le co-voiturage où nous devons être acteurs sans pour autant y consacrer trop d'argent public sur des initiatives qui peuvent s'organiser de manière privée à moindre coût.
J'ai fait aussi la promotion du service "transport de courses à domicile" qui est un service à la personne réellement utile pour nos clients et qui permet d'inciter des automobilistes à abandonner la voiture pour le transport public.
Pour conclure nos travaux, Madame la Députée-Maire de Montauban, Brigitte Bareges, nous a accueillis au sein de l'Hôtel de Ville après nous avoir fait découvrir le musée Ingres.
Je croyais qu'il y avait un service vélo à Siyonne?
Rédigé par : joigny | mardi 28 juil 2009 à 22h28