Le développement durable n'est plus une utopie et chacun mesure enfin qu'il est responsable individuellement de l'avenir commun de notre planète.
La Maif vient de lancer un site utile entièrement dédié aux enjeux et aux solutions du développement duurable appliqués à l'habitation.
Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a approuvé l'initiative d'Yves Jégo de se lancer l'éco-ville à l'horizon de 2030.
En effet, depuis plusieurs années déjà, la commune de Montereau s’est impliquée avec volontarisme afin de lancer des actions en faveur du développement durable sur son territoire.
Cela s’est traduit, entre autres, par la délibération n° 78/2007 du 28 mars 2007 fixant un certain nombre d’objectifs qui ont été tenus, par la création d’un puits à carbone en bord d’Yonne, par le forage de puits pour l’alimentation en eau du lavage des rues et de l’arrosage des terrains de sports
, par le développement du transport cyclisme, par la prise en compte d’une démarche HQE sur les principaux bâtiments municipaux, par l’introduction de 30 % de produits bio dans les repas servis aux enfants des cantines, des crèches et du centre de loisirs, par le changement de process sur le chauffage urbain afin de développer la biomasse et la récupération de la chaleur produite par la future Usine d’Incinération des Ordures Ménagères avec, à terme, 70 % environ de l’énergie nécessaire au chauffage urbain provenant de sources renouvelables, etc.
La commune souhaite aujourd’hui aller plus loin dans cette démarche en se dotant :
- d’une ambition nouvelle intégrant l’ensemble des domaines dans lesquels des actions de ce type peuvent être menées (urbanisme, bâtiment, transports, dispositifs incitatifs à destination des particuliers) ;
- d’un projet permettant d’impliquer, à l’échelle de son bassin de vie, l’ensemble des collectivités et des acteurs institutionnels susceptibles d’apporter leur pierre à cet édifice (Communauté de Communes des Deux Fleuves, office HLM Confluence Habitat, Sirmotom, Siyonne, hôpital, etc.).
Pour ce faire, la première étape consiste en la réalisation d’une étude portant diagnostic, préconisations et calendrier de mise en œuvre des actions développables dans le cadre du projet « Montereau 2030 ».
Il convient donc de lancer une consultation afin de désigner, dès le mois de septembre, un groupement de compétences (architectes, urbanistes, paysagistes, économistes, spécialistes des transports, du développement durable, experts en communication sur ces sujets, etc.) qui pourra, en liaison avec la ville, ses partenaires naturels précités et les autres partenaires institutionnels susceptibles de contribuer à ce type de projet (ADEME, État, Conseil Général de Seine-et-Marne, Conseil Régional d’Ile-de-France, VNF, etc.) réaliser l’étude sur laquelle pourra être développée la mise en place de l’objectif « Montereau 2030 ».
Cette étude se répartira en deux parties distinctes intitulées :
1. Création d’une ville durable et éco-responsable
2. Diagnostic prospectif de l’agglomération monterelaise
Les conclusions de cette étude feront l’objet d’une présentation aux habitants et aux institutions susceptibles d’accompagner notre ville dans cette démarche pilote d’excellence environnementale et urbanistique.
A l’heure où la capitale et sa proche banlieue développent un projet cohérent de territoire et de vie au travers du « Grand Paris », il nous a semblé absolument nécessaire que les zones franges de l’Ile-de-France dont fait partie notre bassin de vie s’inscrivent dans une même logique de développement cohérent et durable, de leur urbanisation pour les 20 ans à venir.
Commentaires