Ouverte entre le 21 mai et le 6 juin, la campagne de recrutement de conseillers sur Pole-emploi.org a connu un véritable raz-de-marée. 145 000 candidats ont postulé dans toute la France, dont 17 345 pour travailler dans notre région. Soit trois fois plus que le nombre de candidats attendus.
Une sélection affinée
Pour garantir des présélections rapides mais fiables, la direction générale a innové. Chaque candidat a rempli en ligne un dossier rendu anonyme.
Ensuite, grâce à un outil informatique, un premier filtre a permis de lister les candidats selon des critères comme le niveau de diplôme ou le lieu de travail souhaité. Cela a permis à chaque région d’écarter des candidatures trop éloignées du profil recherché, et d’ajuster le nombre de candidats au volume de postes à pourvoir.
En Ile-de-France, environ 2200 candidats ont été convoqués à l’épreuve écrite, organisée le 25 juin au Bourget.
Détection des habiletés
Deuxième innovation, la méthode de recrutement par simulation, utilisée pour la première fois à grande échelle pour recruter à Pôle emploi. Deux heures trente d’épreuve écrite afin de tester la capacité à exercer le métier de conseiller à l’emploi (voir encadré), avant de remplir un dossier de motivation.
Après correction des écrits, l’Ile-de-France devrait convier environ 600 candidats aux épreuves orales prévues en juillet. Ces entretiens seront conduits par un binôme de recruteurs, associant un agent RH et un manager. Les premières embauches seront réalisées à compter du mois d’août, soit à peine deux mois après le lancement de la campagne de recrutement.
Un vivier de candidats
Au final, environ deux cents candidats qui auront réussi les épreuves seront recrutés en CDI en Ile-de-France, dans le cadre des renforts annoncés par le chef de l’Etat, et pour garantir le renouvellement des postes vacants.
Cette campagne pourrait aussi servir de vivier. Les candidats ayant raté les épreuves ne retourneront pas forcément à la case départ. La région pourrait leur proposer des CDD dans le réseau ou au sein de la plateforme téléphonique régionale lancée cet été pour renforcer le 39 49.
(article extrait du journal en ligen Pôle Emploi - rédacteur : Stéphane Hernandez )
Commentaires