Je me faisais toute une voir de venir regarder une représentation 2009 du festival de Moret, ayant en souvenir un spectacle vu il y a une dizaine d'années où acteurs et habitants faisaient ensemble un spectacle epoustouflant.
Hier j'ai été quelque peu déçu du spectacle proposé pour la somme de 12 euros : sono quasi nulle qui permettait peu voir pas du tout d'entendre les acteurs, lumière mettant peu en valeur les jeux d'acteurs, histoire longuette et présentant un intérêt faible compte tenu de la beauté des décors naturels, aucune scène d'actions alors que le potentiel ne manque pas.
Le résultat ne s'est pas fait attendre : le public le moins courageux quittait les lieux au fur et à mesure de la soirée, et au final les artistes, techniciens et organisateurs se font plus nombreux que les spectateurs.
A 12 euros la place, je me demande si les organisateurs n'auraient pas plus intérêt à faire ce spectacle gratuit pour qu'il y ait déjà plus de spectateurs et moins de frais d'organisation...
Je trouve au festival de Moret une grande vertu : il n'a pas coûté un centime au contribuable monterelais.
Rédigé par : JM MUYL | lundi 13 juil 2009 à 10h00
Cher Monsieur,
Je me permets d’intervenir sur votre « journal du net » afin de vous demander pourquoi et de quel droit, vous, Monsieur ALBOUY-GUIDICELLI, vous intervenez sur notre festival ?
Sans attendre de réponse, je vous dirais que : il est mal venu de critiquer un ( ?) festival, hautement confidentiel, d’une telle confidentialité que l’on n’ose même pas faire davantage de publicité, extérieur à Moret, en tous les cas, je n’en ai pas vu à Montereau.
Comment donc avez-vous fait, pour entendre parler de ce ( ?) festival ? Qui nous a trahi, qui à « déchiré » le secret, qui est-donc Ce Maître qui vous a initié ?
Ce Festival ( ?) qui n’appartient qu’à nous, enfin, excusez-moi, qui n’appartient, qu’à un microcosme mort-éteint (pléonasme), joué par lui-même et uniquement pour lui seul, pour leur seule satisfaction….
Maintenant, vous osez parlez du Public ? Mais qu’est-ce donc le public, les spectateurs ne réussissant même pas à être des « faire-valoir », manquant ainsi totalement de respect à ce rassemblement, d’artistes ? de comédiens ? de saltimbanques ? de baladins ?, d’histrions ? de Théatreux ? (Rayez les mention, pas toutes inutiles !)
Quels comédiens, ils nous feraient pleurer de rire, si cela n’était pas aussi dramatique…
Alors, les spectateurs, dès l’instant où ils ont payé pour voir, ils peuvent se retirer quand bon leurs semble !
Donc je me pose la question ; Qui vous à donc permis de critiquer « notre festival »
Je ne vous fustigerais pas davantage, je devais même avoir de l’indulgence, car vous mettez du baume en mon cœur en nous parlant « DU » FESTIVAL
L’un des tous premiers FESTIVAL de France, qui réussissait à fédérer tout au long de l’année, Gentes Dames et Bons Messieurs, avec toute la marmaille de jeunes enfants, d’ados, pour qui participer à ce merveilleux spectacle était une vraie fête !
Mais le plus important, Cher Jean-Marie, est qu’à l’époque, metteur en scène, décorateur, électriciens (son et lumière), les entrepreneurs qui intervenaient sur le site du festival, tous étaient bénévoles !
BÉNÉVOLE adj, 1282, lat : benevolus: désintéressé, gracieux, gratuit, je ne peux vous donner les contraires…
Allez Cher Jean-Marie, venez me voir et par une belle et chaude soirée, d’été je vous conterais l’histoire du merveilleux Festival… Qui commence ainsi :
Il était une fois, un Homme de génie, un Maitre, un savant, un historien, par amour de sa ville, eu cette idée fabuleuse et totalement désintéressée….
Voilà, maintenant que les comptes sont réglés, je peux t’assurer de toute mon amitié.
Méphisto
Rédigé par : Méphisto | lundi 13 juil 2009 à 11h51