Il a carrément volé la vedette aux top-modèles Kate Moss et Karen Mulder en visite sur les plages de Pampelonne. C’est lui la vraie star de Saint-Tropez, le people le plus photographié par les paparazzi. Jacques Chirac, l’ex-président de la République, ne passe pas inaperçu dans les rues du port varois où il est arrivé lundi.
Il séjourne dans la propriété de son ami milliardaire François Pinault, avec son épouse Bernadette. Le couple devrait rester dans la cité du Bailli au moins deux semaines.
Hier, vers 12 h 30, alors qu’il faisait plus de 30°C à l’ombre, l’ancien chef de l’Etat prenait l’apéritif chez Sénéquier, le célèbre café situé quai Saint-Joseph en face des yachts de luxe. Autour d’une table en bois rouge, Jacques Chirac, sirotait une piñacolada (cocktail à base de rhum et de noix de coco) en compagnie de François Pinault et de sa femme Maryvonne, ainsi que de Levon Sayan, producteur et manager de Charles Aznavour. Bernadette Chirac n’était pas là, préférant sans doute la quiétude de la maison de l’homme d’affaires à Sainte-Anne, sur les hauteurs de Saint-Tropez. Discrets, deux gardes du corps assuraient la protection de l’ancien président, au look décontracté (chemise grise, pantalon beige et paire de Todd’s), ne gênant nullement les touristes français mais aussi étrangers qui ne cessaient de le photographier.
« Incroyablement cool »
Parmi eux, Candice, une Lilloise de 25 ans, encore sous le choc de cette rencontre tropézienne : « Il a été incroyablement cool quand je lui ai demandé de poser avec moi. Il m’a dit : Mais bien sûr, mademoiselle. Faites donc !
» J’ai tout de suite envoyé la photo prise avec mon téléphone à mes parents. Et puis, pour un homme de son âge (NDLR : 76 ans) je le trouve très en forme. Vous avez vu comme il est bronzé ! »
Une heure plus tard, Jacques Chirac et ses amis quittaient Sénéquier, à pied, direction la place de la Garonne, dans le centre du village. Une halte pour saluer à la cantonade les commerçants et les touristes. Sans oublier les forces de l’ordre de… Saint-Tropez (pas des gendarmes mais des policiers). Quelques mots échangés avec eux et une série de photos souvenirs. Avant que l’ancien président ne pose pour la dizaine de paparazzi qui le suivaient, heureux d’une telle aubaine.
Mardi, c’est au marché de la place des Lices que Jacques Chirac avait pu vérifier que sa cote de popularité était au zénith. Sa visite avait failli provoquer une émeute… Hier soir, les Chirac et les Pinault étaient au Festival de Ramatuelle pour assister à la représentation de « Monsieur Perrichon » avec Michel Galabru.
La rumeur tropézienne annonçait une visite des Chirac aux Sarkozy en vacances au cap Nègre, à une trentaine de kilomètres de là. « Pour l’instant ce n’est pas prévu », confiait-on à l’Elysée. L’an dernier, l’ex-couple présidentiel avait dîné dans la maison de famille de Carla Bruni-Sarkozy. Une rencontre que Bernadette avait qualifiée de très chaleureuse.
Bises, photos, poignées de main: Jacques Chirac est au top à Saint-Trop' où il a reçu un accueil digne d'une rock star de la part des passants et des habitants. Il devrait songer à faire de la politique.
Découvrez l'album-photo des vacances de Jacques Chirac à Saint-Tropez.
La Corrèze avant le Zambèze, mais après Saint-Tropez? On va finir par y croire, tant Jacques Chirac s'éclate sur le port, les ruelles et les placettes du Village Intensément People (VIP).
Pas vraiment surpris, mais carrément suivi par une meute de paparazzi, Jacques Chirac alias Chichi, a créé un vrai charivari autour de lui. Comme chaque année, l'ancien locataire de l'Elysée s'est fait plaisir en venant promener sa haute stature sur ce bout de côte ensoleillé. Et cette année, peut-être plus que par le passé, il n'a pas boudé son plaisir. A savoir: aller serrer des mains, échanger quelques mots ou embrasser un bambin. Et pendant ce temps, Bernadette se reposait dans la maison de la puissance invitante, Fançois Pinault.
Seule entorse au rituel estival chiraquien, la couleur de la tenue de vacances du retraité qui, au lieu du blanc, a choisi une chemise d'un beau bleu-gris, délaissant le blanc éclatant des années précédentes. Bronzé à souhaits, souriant d'aise et décontracté comme dans une allée de la plus grande ferme du monde, Jacques Chirac a posé pour mille et un clichés d'amateurs réalisés avec leurs téléphones mobiles ou leurs numériques portables, pour le plus grand bonheur des promeneurs ébahis de faire une telle rencontre.
Une aubaine pour qui est systématiquement en panne d'inspiration dans le pénible exercice de la carte postale... Ainsi, pourra-t-on lire, au verso d'un cliché de coucher de soleil sur les flots: "Chère Tata, Ici, beau temps, mer chaude et Jacques Chirac sympa. Séjour par-fait. " Ce qui risque de poser chez les destinataires certaines questions sur l'état mental ou le degré de vantardise des expéditeurs de ces missives aoûtiennes.
Ils pourront prouver leur bonne foi en brandissant un exemplaire du Parisien daté de ce jeudi 6 août où la déambulation de Jacques Chirac est décrite par le menu grâce à la méticulosité d'un envoyé spécial. Lequel a noté à l'heure de l'apéro que Jacques Chirac s'envoyait une piña colada... mais quelqu'un (à la rédaction, à tous les coups) a cru bon d'ajouter à sa prose que c'était à base de noix de coco. Ce ne serait pas plutôt de l'ananas? En tout cas, il n'y avait pas de pomme dedans. Qu'importe, le Var est dans le fruit.
Regardez les photos de vacances de Jacques Chirac à Saint-Tropez.
J.-F.T.
Commentaires