« Summerslam bientôt sur CanalSat | Accueil | Une nouvelle classe à l'école maternelle Victor Hugo »

lundi 31 août 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

joigny

? Pourtant le CR est de gauche, non?

JM MUYL

Nous n'avons pas dû voir la même carte.
Le recto est centré sur l'agglomération parisienne, et comprend la partie seine et marnaise de cette agglomération :
http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/pistescyclables2009recto.jpg
L'Est de la Seine et Marne est peu représenté, il est vrai qu'on y trouve plus de champs de betteraves que de pistes cyclables. Le cartographe a préféré se concentrer sur le centre, plus équipé et plus dense. On doit y trouver, à la louche, plus de la moitié de la population du département, avec la plus grande partie de Marne-la-Vallée, et une bonne part de Melun-Sénart. A noter que les autres départements de grande couronne, Val d'Oise, Yvelines, Essonne, subissent le même traitement, sans souci de politique partisane.

Le verso (http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/pistescyclables2009verso.jpg) a été conçu pour compléter le recto mais aussi pour compenser ses manques : il comprend un plan du schéma cyclable de l'Île de France dans son ensemble. La Seine et Marne n'est pas oubliée, en particulier Montereau. On y trouve également des zooms sur deux zones qui échappent au plan précédent, mais se distinguent par leur densité en pistes cyclables : l'ouest de Saint-Quentin en Yvelines et l'Est de Marne la Vallée (tiens, c'est en Seine et Marne !) avec en particulier le Walt Disney resort que tu aimes tant.
Il y a également une carte des transports en communs sur l'ensemble de la région, et une carte des transports en commun sur l'ensemble de la région avec les équipements mis à disposition des cyclistes. Tiens, Montereau n'est pas oublié !

Bref, ce document est très bien fait, et n'a rien de politique. Toute cartographie est le fruit de choix. Ici les choix ne sont pas politiques, ils sont pratiques. Représenter l'ensemble de la région sur le document du recto aurait sur représenté de vastes espaces agricoles sans la moindre piste cyclable, et rendu le centre de l'agglomération illisible.

Sur ce coup, Jean-Marie, ta frénésie politicienne est un peu ridicule, d'autant plus qu'il ne faut à l'internaute un peu curieux que quelques minutes pour se rendre compte que tu écris des contre-vérités.

jmag

Cher Jean-Michel,
Je ne me savais pas possédé par une frénésie politicienne...
Je te remercie de toutes ses précisions mais je tiens à qui veut bien y consacrer du temps la carte en question qui est par ailleurs disponible à tous.
Je réitère ici ce que j'ai écrit, la Seine et Marne n'existe pas dans cette carte et pour le coup, c'est le vice-président de la région lui-même qui écrit dans le courrier d'accompagnement que nous avons reçu en mairie que cette carte a été volontairement tronquée renvoyant les cyclistes vers internet...
D'ailleurs c'est ce que tu écris dans ton commentaire. Si la gauche locale considère que 3/4 de la Seine et Marne n'a pas sa place sur une carte de la région Ile de France, je comprends mieux le peu d'empressement des élus régionaux à considérer notre département comme élément essentiel de l'Ile de France.
Certes, je ne doute pas que les cyclistes soient modernes mais à moins de posséder un portable qui surfe sur internet, le forfait qui va avec et le réseau qui vous permet de capter, ce n'est avec la carte qu'on peut pratiquer aisément les équipements seine-et-marnais !
Ceci dit nous nous rejoignons au moins sur une chose, or le fait que notre territoire ait été oublié, la carte en elle-même est très bien fait et je n'ai pas manqué de le souligner !!!
Il n'y a donc aucune contre-vérités, 3/4 du 77 ne figure pas sur la carte, c'est effectivement le fruit du choix de la gauche de nous oublier...

JM MUYL

Mon cher Jean-Marie,

Pour la frénésie politicienne, un peu quand même. Disons plus modérément que tu chausses un peu trop facilement des lunettes politiques et tu vois de la politique là où il n'y en a pas. J'imagine mal des gnomes huchoniens ricanant sardoniquement en se disant "on va rayer la Seine et Marne de la carte".

On pourrait en revanche reprocher une négligence du centre par rapport à la périphérie. Le problème est de savoir s'il faut mettre sur la carte 60% du territoire (et pas seulement en Seine et Marne) où l'on trouve moins de 10% de la population de la région, et certainement moins de 10% des pistes cyclables, ou si l'on doit concentrer au moins la grande carte sur les 40% du territoire où l'on trouve 90% de la population et des pistes cyclables...
Le premier choix, en changeant d'échelle, rend l'ensemble de la carte moins lisible.
Tous les cartographes sont confrontés à ce dilemme quand ils veulent représenter une grande ville et ses banlieues, ils y répondent toujours de la même façon : une carte à une échelle pour le centre, une autre carte à une autre échelle pour les périphéries. Jette un oeil aux cartes recto-verso Paris-banlieue des éditeurs (Recta Foldex, Michelin, IGN...)

En outre, tu remarqueras que même sur la carte de la région, le département le plus présent est la Seine et Marne, des rives de la Marne à Moissy-Cramayel. Et sur l'autre face, zoom sur Val d'Europe et multiples cartes de l'ensemble de la région, avec mention de Montereau et de ses équipements pour les cyclistes.

Autre question, notre secteur méritait-il de figurer plus ? J'ai passé une partie de l'après-midi d'hier sur les routes menant au nouveau centre commercial... il y a du boulot.

Je suis conscient cependant que c'est très long à réaliser, et j'espère que cela se fera sans chamailleries entre la gauche et la droite. Si les communes, l'intercommunalité, le département, la région... pouvaient travailler ensemble sur ce genre de sujet sans se tirer dans les pattes par blogs ou publications interposés, cela nous ferait des vacances et serait plus efficace.
Les cyclistes (même occasionnels comme moi) espèrent la réalisation de VRAIES pistes cyclables. L'avenue de la gare ça va, mais les pistes de la mort du centre-ville de Montereau, ou le couloir des empalés de la rue de la Croix de Six à Varennes posent problème. Franchement, à quoi ça sert ?

Des propositions pour finir :
- pourrait-on reproduire sur papier et/ou pdf la carte de la boucle des deux fleuves qui se trouve sur les panneaux de départ ? Ce document aurait sa place sur le site de la mairie et celui de la CC2F.
- pourrait-on proposer un calque "pistes cyclables" sur google earth/google map ou sur Géoportail ? Je crois que c'est assez facile à réaliser, et peu cher voire gratuit à mettre en ligne.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)