L'ensemble de l'offre de service public offerte par la municipalité à ses habitants fait de Montereau une ville de plus en plus attractive : activités sportives et culturelles diverses et nombreuses, soutien scolaire, investissements soutenus dans les écoles et les outils pédagogiques...
Lors de la visite du suivi des travaux dans les écoles réalisée merdi matin avec Yves Jégo et Jocelyne Castellain, adjointe au Maire chargé de la vie scolaire et la petite enfance, celle-ci nous confirma l'attrait important de Montereau par des chiffres qui démontrent que notre commune est une ville dynamque qui attire les jeunes familles du secteur et au delà :
+ 6.5 % d'inscriptions en maternelle
+ 5% d'inscriptions en élémentaire
C'est environ 2 500 élèves qui sont actuellement inscrits sachant que très souvent des inscriptions de dernières minutes sont réalisées le jour de la rentrée.
Face à cet afflux important de jeunes couples qui veulent vivre dans une commune agréable pour eux et leur jeune progéniture, nous avons du de toute urgence faire des travaux dans les écoles que je vous présenterai demain.
Nous pouvons toutefois annoncer en maternelle deux ouvertures de classe (Boyer et V Hugo) une ouverture conditionnelle (Camus) et en élémentaire l'ouverture d'une classe, (Camus), une ouverture conditionnelle (toujours pour Camus) et une fermeture (P. M. Curie - cette fermeture se jsutifie par la baisse d'élèves du secteur en pleine reconstruction et précède donc l'arrivées de nouveaux élèves grâce aux nouvelles constructions et donc d'ouvertures de classes dans les années à venir).
Tout le service de la vie scolaire s'est impliqué comme chaque année sous la houlette de ma collègue Jocelyne Castellain (en photo devant la maternelle Victor Hugo)
Sauf indication contraire, une augmentation du nombre d'inscription signifie que le nombre d'enfants augmente, rien ne nous dit qu'ils sont nouvellement arrivé à Montereau.
Il suffit que l'effectif d'une classe d'age soit supérieur à la classe précédente pour que le nombre d'inscription augmente.
Après je ne dispose pas des chiffres sous les yeux...
Rédigé par : Méhdi D. | vendredi 28 août 2009 à 11h29
La vitalité d'une ville se mesure dans ses écoles, si les effectifs augmentent soit effectivement cela peut être de nouvelles familles qui s'installent, soit ce sont des familles installées qui ne sont pas parties, dans les deux cas c'est une ville qui attire et retient ses habitants.
L'analyse de jmag est donc assez juste et je peux constater moi-même l'arrivée de nouvelles familles très heureuses d'habiter Montereau.
Je trouve dommage cet auto-dénigrement systématique de quelques monterelais qui ne voient que les côtés négatifs des choses lorsqu'ils les inventent pas...
Rédigé par : Stéphanie | vendredi 28 août 2009 à 11h33
Il y a eu beaucoup de naissance en 2006 donc tous ces enfant là font leur rentré cette année... Je me souviens que le 29 septembre 2006 on faisait la queue a la maternité...
Ma fille fera sa rentrée a Victor Hugo a la rentrée...
Rédigé par : celine | vendredi 28 août 2009 à 22h36
Il ne s'agit pas de dénigrer seulement d'apporter/demander une précision. Cependant j'insiste, dans l'absolu une augmentation du nombre d'inscriptions ne signifie pas nécessairement que de nouvelles familles se sont installées à Montereau.
En revanche je ne vois pas ce que j'ai inventé...
Rédigé par : Méhdi | lundi 31 août 2009 à 22h12
Entre 2002 et 2006, la natalité en France a fait un bon de 6% environ. L'augmentation du nombre d'inscription en maternelle n'a donc rien de significatif. Mais j'imagine que toutes les municipalités de France et de Navarre s'en gargarisent.
Rédigé par : JM MUYL | lundi 31 août 2009 à 23h12
Nous sommes aujourd'hui dans la phase creuse de la rénovation de la ville haute où les nouveaux logements sont en phase de construction et les anciens détruits ou vides, obtenir un chiffre de 6,5 % est donc très satisfaisant voire exceptionnel au vu du contecte local.
La natalité a fait un bond dans toute la France, pourtant on ferme des classes de maternelle dans de nombreuses villes et à Montereau on en ouvre...
Toutes les nouvelles familles qui viennent habiter Montereau et se font construire leur maison dans les nouveaux quartiers existent bien et ne sont pas des intermittants du spectacle embauchés par la Mairie.
Il est vrai qu'il vaut mieux dénigrer sa ville et se gargariser de ce qu'on considère aller mal que d'apprécier de bons résultats qui, comme ils sont obtenu par l'autre camp, sont forcément trafiqués ou tombé du ciel ou le résultat d'une politique lointaine mise en place par ses amis politique...
Rédigé par : jmag | mardi 01 sep 2009 à 04h17
Je n'ai pas d'amis politiques.
e rappelle la réalité démographique. Je peux même pronostiquer un bond des inscriptions au collège dans 7-8 ans. Rendez-vous en 2016.
Rédigé par : JM MUYL | mardi 01 sep 2009 à 08h56
Ben quand on visite les blogs sur Montereau, on pourrait croire que tout le monde fuit Montereau, ville morte, où l'on doit donner jusqu'à sa chemise pour payer les impôts...
Partout ailleurs ce serait le paradis mais ici tout marcherait mal...
Force est de constater le contraire et qu'une grande majorité de la population a une vision plus objective de la situation, aime leur ville et ne passe pas leur temps à toujours tout critiquer...
Rédigé par : david | mardi 01 sep 2009 à 12h24
Donc je note: tenter d'aller un peu plus loin que les chiffres bruts, tenter de préciser, d'expliquer == tout critiquer, Montereau c'est nul, le reste du monde est bien mieux, c'est la faute à la droite.
Restons au ras des pâquerettes, c'est tellement plus simple...
Rédigé par : Méhdi D. | jeudi 03 sep 2009 à 12h08
Tiens, je me suis amusé à aller faire un tour sur le site de l'INSEE.
C'est là : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=99&ref_id=etat-civil
On y apprend qu'il y a eu à Montereau en 2006 18 naissances "domiciliées" de plus qu'en 2005, soit une augmentation de 5,5% qui tient plus au dynamisme démographique de nos concitoyens qu'à l'action même vigoureuse de nos élus.
Ce taux est un peu supérieur à la moyenne nationale et départementale, ce qui s'explique essentiellement par la jeunesse de la composition par âge de notre ville.
Tout cela pour dire que l'augmentation de 6,5% des inscriptions en maternelle à Montereau cette année ne permet pas de comparaison significative avec le reste de la France.
CQFD.
Un autre tour sur google m'a permis de constater que ça et là, d'autres se gargarisaient également. C'est amusant.
Rédigé par : JM MUYL | jeudi 03 sep 2009 à 17h54