L’idée de permettre à des particuliers de présenter leurs collections de faïences a germé il y a deux ans et s’est déjà concrétisée il y a un an par une exposition qui a remporté un grand succès. Ce succès et le généreux concours de collectionneurs avisés nous ont incité à reprendre cette idée en 2009.
La faïencerie de Montereau a produit tant de pièces en l’espace de 150 ans d’activité qu’il est impossible au musée de tout posséder et de tout exposer. C’est donc une grande chance de retrouver des pièces de très belle facture chez des particuliers, et de pouvoir les partager ici …
Je ne serai peut-être pas un guide exhaustif, mais je peux vous dire brièvement ce que j’ai pu déjà admirer dans les 11 vitrines.
L’exposition s’ouvre par un service sur le thème du « Paris assiégé » de 1870, mais je dois vous dire que si vous ne retournez pas les assiettes, il vous manque les légendes très drôles.
Dans les deux vitrines suivantes, nous faisons quelques infidélités non pas à Montereau mais à la faïence de Montereau puisque ces assiettes récentes reprennent des dessins de monuments monterelais signés par M. Semisoroff, le fondateur de l’association des 3M.
La vitrine qui suit est également très spectaculaire avec ses magnifiques oiseaux blancs et un plat à poisson avec égouttoir et son décor Rousseau, superbes…
La vitrine 6 regroupe des pièces originales : une assiette qui évoque la porcelaine, richement décorée, et des cendriers et vide poches très originaux.
La vitrine 7 est en quelque sorte celle de l’art de vivre de la fin du 19ème avec notamment une Tour Eiffel dans son environnement de l’exposition universelle de 1889, et un superbe plat décoratif.
La vitrine suivante traduit bien ce qu’est une passion de collectionneur : vous admirerez le service dit « buveur » en lui-même et plus encore en sachant que le collectionneur a mis 15 ans à en rassembler toutes les pièces!
La vitrine 9 expose de magnifiques objets décoratifs sur fond jaune, toujours spectaculaire, notamment deux vases splendides. La 10 présente un superbe service dit « Côte d’Azur » et des pièces présentant des personnages historiques, Bayard et un conquistador. La 11 clôt l’exposition en beauté avec un coup de cœur : un service dit Japon, « Japon LUXE » même, puisque doré à l’or fin. Une pièce digne de grands musées et qui peut faire croire à de la porcelaine du plus grand raffinement.
Que les collectionneurs ici présents ne m’en veuillent pas d’avoir peut-être omis certaines de leurs pièces préférées, mais ils savent que les visiteurs qui vont se succéder ici pendant 2 semaines prendront le temps de tout admirer.
Un petit mot avant de conclure. Je vous rappelle que depuis maintenant un an, le Musée expose en permanence et par « roulement » des pièces qui dormaient dans ses réserves, ses trésors cachés, qui ne peuvent trouver place dans l’exposition permanente et qui sont donc extraites d’une injuste obscurité. Elles sont présentées par groupes « à thèmes », sur un trimestre : en ce moment et jusqu’au 20 Septembre (c’est une prolongation), des pièces dont les décors évoquent la vie rurale, souvent de manière très drôle. Du 3 Octobre au 10 Janvier 2010 une exposition très attendue présentera des objets liés à l’eau et à l’art du bain, avec notamment de superbes fontaines. Trois autres expositions sont en préparation pour 2010 et nous vous en reparlerons.
Je vous rappelle également que le Musée ouvrira ses portes en accès libre les Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre prochains, à l’occasion des Journées du Patrimoine, avec des visites guidées et un atelier d’initiation et de démonstration de peinture sur porcelaine qui sera installé ici même pendant les deux jours, animé par une professeure renommée, Mme Yola Paris.
Enfin, une conférence sera donnée par Didier Durand-Bancel et Laurence Horsin, le Samedi 26 Septembre à 17h, sur le thème des fables qui inspirent de magnifiques décors.
Comme vous le voyez, la Ville fait en sorte que les monterelaises et les monterelais, et les visiteurs ( !), aient en permanence de nouvelles raisons de fréquenter ce Musée magnifique, où, comme dans un célèbre magasin parisien, « il se passe toujours quelque chose » !!!
Très belle initiative. Dommage que j'habite trop loin pour faire ce genre d'expositions....
Rédigé par : Connan Patricia | lundi 01 juil 2013 à 16h48