Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, interrogée sur la politique d'embauche d'embauche dans son groupe, au 20 heures de France 2, le 16 octobre :
"A compétence égale, eh bien, désolée, on choisira la femme, ou l'on choisira la personne venant d'autres chose que le mâle blanc, pour être claire"
Personnellement j'ai toujours été opposé à ce concept fumeux de la "discrimination positive". En voici un bel exemple qui fera plaisir à tous les étudiants blancs et mâles de notre beau pays. Par nature, une discrimination est forcément positive puisqu'elle profite à une personne par rapport à une autre. Ce concept gomme -t-il les différences ou n'encourage pas-t-il une frustration pour les élèves mal nés mais méritants qui se voient doubler sur des critères subjectifs.
Allons vivre des remakes de "Tootsie" dans nos entreprises nationales ? Que doivent penser et comment doivent réagir nos étudiants qui se voient condamner au chômage parce qu'ils ont eu la mauvaise idée d'aller en classe avec des filles ? Que fait la HALDE ? Sos racisme ?
Elu ayant en charge le transport public, j'ai pu constater une féminisation accélérée de la profession, à tous les niveaux des entreprises, depuis 10 ans, sans aucune intervention discriminatoire.
Jamais je n'aurais pu penser que dans une entreprise française en 2009, sa direction puisse mettre en place une politique de recrutement basée sur le sexe ou la couleur de peau.
Et le pire, c'est qu'elle est fière de ce qu'elle fait.
Et la parité dans le cadre des élections, qu'en penses-tu ?... ;-)
Rédigé par : Alexandre Coutant | mardi 27 oct 2009 à 12h11
Je suis d'accord avec JMAG: la discrimination positive reste avant tout de la discrimination, peu importe l'adjectif la qualifiant.
La parité dans les élections c'est aussi de la conn***e! On vote pour un candidat ou une candidate en fonction de ses idées et de ses compétences par parce que c'est un homme ou une femme.
Enfin plus ça va plus je me dis que j'idéalise un peu trop la politique parfois...
Rédigé par : Méhdi D. | mardi 27 oct 2009 à 14h21
absolument d'accord!
Rédigé par : joigny | mardi 27 oct 2009 à 20h22