J'ai reçu hier le compte rendu de la réunion du STIF qui s'est tenue cet été pour nous annoncer les modifications d'horaires prévues en décembre prochain.
Autant dire que la méthode de résumé pratiquée par le STIF ne rend absolument pas compte de la réalité des questions, interventions et réponses apportées !!! Je savais le STIF méprisant avec ses interlocuteurs, élus ou représentants associatifs, mais ne le pensait pas autant de mauvaise foi.
Lors de cette réunion, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir les résultats d'une étude commandée à un organisme suisse qui nous expliquait avec beaucoup de sérieux que "moins il y aurait de trains, moins il y aurait de problèmes"... Avec de telles études, on est garanti qu'on ira guère loin dana la recherche de solutions.
En fait l'objectif était de nous amener petit à petit à admettre qu'il n'y aura aucun moyen supplémentaire pour le 77 sud et qu'il faudrait se répartir l'existant.
En clair, le STIF nous annonça la suppression des trains directs Montereau-Paris (obtenus par Yves Jégo) au démarage difficile mais qui avait trouvé avec une voiture supplémentaire (obtenue par Yves Jégo) un semblant d'efficacité.
Inquiet par les pétitions des icaunais contre l'arrêt à Montereau de leur arrêt, j'étais sidéré d'entendre que dorénavant l'arrêt à Champagne sur Seine devenait "stratégique" pour le conseil régional de Bourgogne et que celui-ci allait répondre "aux nombreuses demandes" d'arrêt dans cette commune "au potentiel économique".
Autant dire que j'ai manifesté de manière véhémente, relayé très vite par d'autres élus, mon mécontentement et ai dénoncé les "2 minutes" supplémentaires de temps de parcours que le STIF annonce. Il m'a été répondu "que je polémiquais et que l'état n'avait rien fait" et patati et patata...
Réclamée par la région et M. Huchon, la direction du STIF est maintenant assurée par ce dernier depuis plusieurs années et rien de concret n'a vu jour dans notre secteur. Je ne pense pas que l'élu que je suis réclamant des trains plus confortables et plus nombreux "polémique"... ah oui, j'oubliais que je ne peux être légitime dans mon mandat étant de droite...
Certaines mauvaises langues pensent que le STIF a souhaité dans cette affaire non pas amélio1rer la desserte rive droite puisqu'aucune gare qu'il a chèrement équipé en parking et quai à hauteur ne sera desservi mais plutôt encourager le maire de Champagne dans sa future campagne législative. Espérons que cela n'est qu'imagination mal placée.
Le STIF se doit d'offrir à tous les franciliens une desserte ferrée digne du tarif et des normes de confort.
Dans le 77sud, le STIF habille Pierre avec les frusques de Paul...
Mais en attendant qu'un jour le STIF ne daigne plus oublier notre département, les usagers usés de leurs conditions de transport pourront toujours patienter en regardant la télévision propagandiste financée à coup de millions de nos impôts qui sera prochainement installée dans tous les trains franciliens...
Cette décision fait l'unanimité pour les usagers des trains directs Montereau-Paris : incompréhension. Où est la logique ? Le matin, à la gare de Montereau, lorsque vous avez eu la chance de trouver une place assise, commence l'incessante promenade des moins chanceux qui passent une partie de leur temps de transport à la recherche d'une place assise, certains remontent en tête pendant que d'autres descendent et quelques uns restent debout pendant 40 mn ou bien s'assoient sur les porte-bagages à l'entrée des wagons ! Les voyageurs au départ de Champagne voyageront debout ! D'autre part, 2 mn de plus, lorsque le train respecte ses horaires, cela signifie des correspondances plus tardives et, à l'arrivée un retard au travail. On ne peut, à l'infini, modifier ses horaires ! On a bien conscience, dans ce dossier, qu'il ne s'agit en aucun cas d'améliorer le confort de tous mais bien d'une guégerre politique qui doit servir l'ambition de quelques uns ! J'espère que vous récolterez suffisamment de pétitions car il ne faudrait pas que les efforts de M. JEGO soient réduits à néant... pour notre malheur !
Rédigé par : Nadine VAN KLAVEREN | samedi 10 oct 2009 à 07h42