En estimant que Dominique de Villepin avait pris conscience de la manipulation et s'en était rendu "complice" par son silence, le procureur s'est livré à un réquisitoire effarant et demande contre Dominique de Villepin 18 mois de prison avec sursis et 45.000€ d'ammende sachant qu'il risque, outre une amende, jusqu'à cinq ans de prison et 10 ans d'inéligibilité. Une peine d'inéligibilité qui n'a toutefois pas été requise par le procureur.
Le procureur "n'a pas dit la réalité des faits, je ne crois pas non plus qu'il ait dit la vérité du droit", a déclaré M. de Villepin devant la presse à l'issue de l'audience.
Qu'avons nous appris de ce procès ? Rien
Entre le mythomane dont on ne sait s'il était manipulé ou manipulateur, le général-espion qui notait ses impressions dans des cahiers d'écolier et le cadre dirigeant parano, on se croirait dans une bande-dessinée des pieds nickelés.
Mais tout cela, finalement, importait peu. La cible principale était Dominique de Villepin. Quoi qu'il ait fait ou, en l'occurence, pas fait, il se doit d'être coupable, d'où ce revirement de la justice ces derniers mois.
L'acharnement de Nicolas Sarkozy contre Dominique de Villepin, quelques soient les délibérations des juges, restera dans les mémoires et montre un aspect de la personnalité du Président de la République qui fait froid dans le dos.
"Nicolas Sarkozy avait promis de me pendre à un croc de boucher, je vois que la promesse a été tenue", a aussitôt réagi Dominique de Villepin, reprenant une expression attribuée dans le passé au président à propos de cette affaire.
"Nous avons une belle construction intellectuelle du procureur, mais totalement artificielle, totalement exclusive du droit", a déjà déclaré mardi soir Me Olivier Metzner, l'un des quatre avocats de M. de Villepin.
"Nous assistons à une acrobatie judiciaire. "Je ne fais rien, je suis coupable" C'est la première fois qu'un parquet requiert cela en France", a-t-il ironisé.
Personnellement, je suis sous le choc et assure Dominique de Villepin de tout mon soutien.
Je crois sincèrement que Nicolas Sarkozy traînera comme un boulet politique son acharnement contre Dominique de Villepin. Tout cela n'honore pas la politique et notre pays dans le monde.
Plus beaucoup de commentaires sur votre blog, j'y vois là un signe. Le tournant...
Vous êtes exposés,aujourd'hui et sur tous les blogs UMP est mise à nue votre politique de la superficialité, de la formule. Vous avez dépassé les limites (Mitterand, Polanski, Villepin, Jeannot le fiston etc...). Vos jacasseries bien-pensantes et moralisatrices étourdissent et désorientent ceux qui, hier encore, vous adulaient.
Des bidons...voilà, c'est tout.
Rédigé par : Juicy Fruit | samedi 24 oct 2009 à 21h15
Toujours autant de commentaires, de notes publiées et hausse du nombre de lecteurs ces derniers mois ...
Pour le reste j'apprécie votre objectivité gauchiste qui me rappele ceux qui trouvent que nous perdons les élections quand ce sont nos candidats qui les gagnent...
Rédigé par : JMAG | dimanche 25 oct 2009 à 03h13