Samedi dernier j'ai déposé au nom de la municipalité une gerbe au Monument aux Morts à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Après les dépôts de gerbe, j'ai lu le message de Monsieur le Ministre Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants :
"
La nation rend aujourd’hui un hommage solennel aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Le pays tout entier se souvient des combattants morts pour la France en Afrique du Nord.
Appelés du contingent, militaires de carrière, harkis, membres des forces supplétives, Français ou étrangers, ils ont servi la République, avec courage et fidélité.
Loin de chez eux, dans le bled, le djebel et le désert, venant de toutes les régions de France, ils ont donné au mot fraternité son sens le plus beau et le plus exigeant. Dans cette période douloureuse de notre histoire, ils ont accompli leur devoir.
La République s’incline, avec respect et reconnaissance, devant leur mémoire. Nous ne les oublierons jamais.
Nous nous souvenons également des nombreuses victimes civiles de ce conflit meurtrier comme de tous ceux qui ont été tués après le cessez-le-feu.
Nous associons à cet hommage les deux millions de combattants qui ont servi, de 1952 à 1962 en Afrique du Nord, ainsi que les harkis et les rapatriés.
De part et d’autre de la Méditerranée, ces années de guerre ont laissé des plaies ouvertes dans les mémoires nationales. Mais cc n’est pas sur l’oubli que se construisent la réconciliation et l’apaisement. C’est sur la mémoire et le souvenir.
N’oublions jamais ceux qui ont donné leur vie, pour la France, en Afrique du Nord.
"
Par ailleurs, notons qu'
"A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis qui s'est déroulée le 25 septembre aux Invalides, Hubert Falco a présenté une série de mesures en faveur de la communauté. Lors de son discours, il a rendu un hommage appuyé aux Harkis dont : "l’engagement (…) appartient pleinement à la mémoire nationale", et rappelé que "le devoir de mémoire, c’est d’abord un devoir de vérité". Le secrétaire d’Etat a également annoncé qu’une fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie est en train d’être créée.
Parmi les initiatives entreprises, le secrétaire d’Etat a fait savoir qu’une modification de la loi du 23 février 2005 "portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés" serait proposée en Conseil des ministres. Cette loi condamnerait la diffamation et l’injure envers les Harkis. Les condamnations seraient assorties d’amendes ou de peines de prison. "Il est inadmissible qu’en 2009, dans notre pays, on puisse insulter les Harkis parce qu’ils sont Harkis, les injurier et le faire sans craindre d’être puni par la loi", s’est indigné Hubert Falco.
Une reconnaissance sociale et économique
"La reconnaissance de la nation envers les Harkis ne peut être simplement morale. Elle doit être également concrète, c’est-à-dire sociale et économique", a déclaré le secrétaire d’Etat.
C’est pourquoi, il s’est félicité que le Gouvernement ait mis en oeuvre des mesures en faveur de l’emploi pour les enfants de Harkis. "A ce jour, 8 200 personnes ont été identifiées, 5 600 se sont engagées dans le processus et, à l’heure où je vous parle, 2 138 ont retrouvé un emploi ou bénéficient d’une formation qualifiante", a-t-il indiqué en ajoutant le "Gouvernement entend proroger et renforcer ce plan emploi jusqu’à la fin de l’année 2010".
Une autre mesure décidée par le Gouvernement est de "permettre l’attribution de l’allocation de reconnaissance aux enfants d’anciens supplétifs dont les parents bénéficiaires sont décédés entre le 23 février 2005, date de la publication de la loi, et la date butoir du 1er octobre 2005 sans avoir pu choisir entre les trois options du versement prévues par la loi", a expliqué Hubert Falco.
A ce titre, les enfants de Harkis devraient percevoir une allocation de 20 000 euros.
A propos de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie qui doit voir le jour : "c’est un point positif", a déclaré le secrétaire d’Etat en précisant que le projet avait avancé depuis le début de l’année 2009."
L'injure aux harkis fut faite en 1962, quand le général de Gaulle a donné l'ordre à leurs officiers de les laisser sur place.
Cette proposition de loi est absolument stupide ; je dirais même qu'elle est insultante pour ceux qu'elle prétend protéger et probablement contraire aux principes mêmes d'égalité entre les citoyens.
Pourquoi pas une loi Hortefeux protégeant les Auvergnats de toute injure, fouchtra !?
Rédigé par : JM MUYL | lundi 07 déc 2009 à 17h55
La guerre d'Algérie? Ha oui un truc du programme d'histoire de Terminale S...
Ça doit pas être si important alors...
Rédigé par : Méhdi D. | jeudi 10 déc 2009 à 10h40