Au moment où s'ouvrent partout en France des débats sur l'identité natioanle, je trouve pour le moins saugrenue de vouloir supprimer des heures d'enseignement d'histoire.
Valeurs Actuelles rapporte dans son dossier d'actualité les propos de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse qui rappele qu'il serait "catastrophique que des élèves de terminale ne disposent pas d'enseignement en histoire-géographie, ce qui les priverait de la culture générale la plus élémentaire qui forme l'entendement des citoyens".
Il en va de même pour Jacques Sapir, directeur à l'Ecole des hautes études en sciences sociales pour qui "la compréhension du monde contemporain, de ses crises économiques ou géostratégiques, des rapports de force qui se nouent et se dénouent en permanence entre les nations implique la maîtrise de l'histoire et de la géographie".
C'est d'ailleurs sur ce principe que lycéen je souhaitais poursuivre mes études universitaires et devenir professeur d'histoire-géographie avant d'épouser d'autres voies professionnelles...
Pour savoir où l'on va, il me semble indispensable de savoir d'où l'on vient et la maîtrise de l'histoire et de la géographie est tout autant nécessaire et indispensable que savoir lire, écrire et compter.
Commentaires