Je prends chaque année beaucoup de plaisir à assister au CFA de la chambre de métiers et de l'artisanat sud 77 situé à Courbeton à la remise des diplômes et autres distinctions aux jeunes apprentis lauréats mais aussi à leurs maîtres d'apprentissage.
Alors que l'intégration dans de nombreuses professions n'est accompagnée par personne laissant les jeunes actifs parfois dans des situations de solitude éprouvante, la grande famille de l'apprentissage veille à la transmission du savoir, des connaissance et de la technique.
Cette année, au CFA de Courbeton, nous pouvions compter 435 jeunes inscrits aux diplômes du CAP-BEP-BP et BAC PRO.
96 % ont réussi leur CFG
88 % ont réussi leur CAP et BEP
85 % ont réussi leur BP et BAC PRO
80 % ont intégré la vie active au 30 octobre de cette année.
Ces chiffres sont le témoignage chaque année de l'implication des équipes enseignante et administrative et de tous les maîtres d'apprentissage qui passent le temps qu'il faut pour que leurs élèves réussissent.
Pour Montereau, nous pouvons être honoré de la délivrance du prix de la motivation à Sandy NOAIL (bac pro restauration) en apprentissage à la Cuisine, du prix du mérite à Julie Lellouche chez DEL'FINE Beauté.
Par ailleurs Kévin Thibouville a été distingué pour ses résultats obtenus grâce à son apprentissage à la pizzeria Rosario, Alexandre Domingues grâce à Joué Club, Angelina Hamad grâce aux établissements Chambon, Jeremy Merle grâce à Euromaster France, Valentin Portron grâce à Montereau automobile.
Enfin Guy Ankaoua, gérant des établissements SMART et First a reçu le trophée de la connaissance et de la transmission du savoir décerné par MAAF Assurances.
En introduction de cette importante cérémonie, Yves Jégo, député-maire, et Pierre Aguin, président de la chambre des métiers, se sont exprimés.
Commentaires