Le dopage de la création d’entreprises
En septembre 2009, 230 649 Français ont adopté le statut d’auto-entrepreneur (données INSEE). Le gouvernement tablait sur 200000 auto-entrepreneurs en 2009. Ceci a pour conséquence de doper fortement la création d’entreprises. On estime que plus d’une création d’entreprise sur deux est réalisée par un auto-entrepreneur. Par rapport aux neuf premiers mois de 2008, le nombre de créations d’entreprises a augmenté en 2009 de 65 %. En Ile-de-France, ce chiffre est de 58,1%.
Le portrait-type de l’auto-entrepreneur
Le public concerné par l’auto-entreprise est assez large : salarié, demandeur d’emploi, étudiant, retraité et sous certaines conditions, les fonctionnaires. Ce statut permet de créer une activité pour compléter ses revenus. 33 % des auto-entrepreneurs sont salariés. 5% sont retraités ou pensionnés. 21 % choisissent des activités commerciales et de services. 12 % exercent dans la construction. Enfin, les auto-entrepreneurs sont, à 66 %, des hommes âgés d’environ 40 ans.
L’auto-entreprise, une forte notoriété
En juin 2009, l’APCE a réalisé une étude sur la perception de l’auto-entreprise au sein de la population française. Elle montre que 83 % des personnes interrogées en ont entendu parler. La possibilité pour certains publics (salariés et fonctionnaires) de devenir auto-entrepreneur est moins bien connue. Un Français sur trois souhaiterait entreprendre avant tout pour exercer sa passion (50%) et être son propre patron (44%). L’espoir de faire fortune est assez peu répandu (16 %). Enfin, l’auto-entreprise est perçue comme une occasion de rebondir (89 %) et comme une solution au problème de pouvoir d’achat (65 %).
Les limites du statut
Le statut d’auto-entrepreneur ne permet qu’un complément de revenus car l’activité est nécessairement réduite. Le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 80 000 euros HT pour les activités d’achats-reventes et les activités d’hôtellerie-restauration. Le plafond est de 32 000 euros HT pour les prestataires de services et les professionnels libéraux.
(Revue de presse - art PE - C Lange)
Attention, si ce statut a l'avantage de la simplicité, il n'exonère pas le créateur d'une préparation préalalble voire d'un accompagnement pendant sa création.
Rédigé par : joigny | samedi 05 déc 2009 à 08h57