La fusion de l'ANPE et de l'ASSEDIC au sein de Pôle emploi qui accueille aussi une partie des services de l'URSSAF ou va accueillir prochainement les futurs-ex AFPA se réalise chaque jour un peu plus dans la douleur pour les personnels concernés.
On comprend mieux pourquoi tant de responsables politiques avaient préféré oublier de créer un montre administratif titanesque, addition de cultures et statuts différents et souvent éloignés.
Hormis le nom et le nouveau logo, tout est à construire et c'est peu dire que nous sommes bien loin de l'objectif tant l'entreprise est tout simplement titanesque, que les délais voulus par les politiques traumatisent aussi bien les personnels bien occupés à faire face à la montée du chômage que les règles de consultation du personnel.
La charrue a-t-elle été mise avant les boeufs ? Ce qui est certain c'est le fossé entre la communication institutionnel et la réalité du terrain, les pressions toujours plus fortes des personnels, les changements permanents d'organisation, d'encadrement, les ordres et contre-ordres, les conditions de travail qui se dégradent, les différences de salaires entre les corps d'origine divers qui ne diminuent pas, les contrôlent qui ne cessent d'augmenter alors que les outils peinent à se moderniser et que les agents donnent le meilleur d'eux-même, comme toujours...
Les agents viennent de recevoir le soutien du Président de la République alors qu'il y a quelques semaines le secrétaire d'Etat de tutelle avait encouragé ses équipes en leur donnant 11/20... pour des agents qui n'ont rien demandé et subissent chaque jour le chaos créé par la fusion, sympa !
Problème de méthode ? Probablement... Résultat : même les agents plutôt favorables à la fusion commencent à douter et à regretter !
Espérons que cette entreprise ne va pas donner de l'eau au moulin de ceux qui veulent démanteler le service public de l'emploi et faire subir aux agents les conséquences de dysfonctionnements qui leur sont étrangers.
Déjà quelques agents à bout de nerfs ont essayer de commetre l'irréparable, attention danger !
Commentaires