Chargé de la délégation de l’urbanisme, j’ai présenté hier au conseil municipal le bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC des « Bords d’Eau ».
Attaqué pour des raisons politiciennes par le parti socialiste local qui avait essayé lors de la réunion publique de jeter le trouble et de faire croire que nous voulions transformer notre projet d’éco quartier en urbanisation massive type années 60, j’ai pu constater avec satisfaction que le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la création de la ZAC et le concept d’éco quartier.
C’est par délibération en date du 28 Mars 2007 que le Conseil Municipal a décidé d’étudier l’opportunité de développer un projet d’aménagement sur le secteur des « Bords d’Eau » et ayant pour objet l’aménagement d’une zone à vocation principale d’habitat.
Par délibération en date du 09 Juillet 2009, le Conseil Municipal a décidé d’engager une concertation publique, qui s’est déroulée, pendant toute la durée de l’étude du projet, selon les modalités suivantes :
- Publication d’un article d’information dans le journal local et le bulletin municipal,
- Mise à disposition du public d’une plaquette de présentation des objectifs d’aménagement,
- Ouverture en mairie d’un registre de suggestions et d’observations mis à la disposition du public,
- Organisation d’une réunion publique que j’ai animée.
Au cours de cette concertation, il a été fait les observations et les suggestions suivantes s’articulant autour de 4 thèmes principaux :
- Des questions d’ordre général relatives à la typologie d’habitat, à la mixité sociale et au calendrier de réalisation de l’opération.
- Des questions d’ordre environnemental liées principalement à la présence à proximité (hors ZAC) de l’ancienne décharge.
- Des questions sur la circulation.
- Des questions sur le morcellement de certaines propriétés.
Le bilan de la concertation développe ces quatre points et précise les réponses qui y sont apportées.
En conséquence, sur la base du bilan de la concertation il est proposé de créer la ZAC des « Bords d’Eau ».
Situation :
Espace de 20 hectares situé au Nord Ouest de Montereau (coteaux de Seine) entre la Route de la Grande Paroisse au Sud, la Route de Paris à l’Est et l’ancienne décharge Marchetto au Nord. Ce secteur comprend notamment les terrains de l’ancienne briquetterie Baudelot.
Il s’agit du seul espace actuellement urbanisable à l’échelle communale.
Objectifs :
- Créer un nouveau quartier à vocation majoritaire d’habitat, trait d’union entre Ville Haute et Ville Basse susceptible d’accueillir entre 400 et 600 logements (individuels, individuels groupés, petits collectifs. Logements en accession à la propriété, accession sociale, sociaux), un groupe scolaire, des commerces de proximité et éventuellement des bureaux et éventuellement le transfert du Collège Pierre de Montereau.
- Aménager un éco-quartier dans le respect des directives issues du Grenelle de l’environnement (gestion raisonnée des eaux pluviales, circulations douces, constructions basse consommation d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables,…).
Les premières constructions pourraient être livrées par tranches à partir de 2013-2014.
il aurait été dommage que votre propre majorité ne vote pas à l'unanimité le projet non?
Rédigé par : sahra | mardi 15 déc 2009 à 09h34
Remarquable de constater que les 4 élus de la minorité aient voté sur ce projet qui va donner un nouveau souffle à Montereau et content de voir que ces élus n'ont pas suivi la petite minorité aigrie et contre-tout qui avait publié sur cet éco-quartier des articles médidants.
Rédigé par : rufin montalino | mardi 15 déc 2009 à 10h59
Jean-Marie,
- Peux-tu, en tant que premier adjoint, nous confirmer ici officiellement que la société des ciments Lafarge a abandonné son projet de carrière de granulats sur le plateau situé au dessus de l'éco quartier, et de construction d'une usine en bord de Seine ?
- Peux-tu nous expliquer en quoi le transfert éventuel du collège Pierre va-t-il contribuer à redonner vie au centre-ville, déjà déserté par les commerces.
- Peux-tu nous dire comment la localisation éventuelle de TOUS les collèges sur la rive droite du fleuve va contribuer à améliorer la circulation (et définir au passage pour le béotien que je suis le sens du terme "circulation douce") ?
- Peux-tu nous expliquer par quel miracle la construction d'un pont sur la Seine à hauteur de la rue du bateau "ne coûterait pas beaucoup plus cher" que la passerelle initialement prévue, comme tu nous l'a affirmé durant la réunion publique ?
- Peux-tu nous dire sur quelle emprise seraient réalisés les accès (ronds points ?) de ce pont ?
- Peux-tu nous dire d'où viendront les 400 à 600 ménages susceptibles de se loger dans ce quartier, sachant que les constructions récentes du centre-ville peinent à trouver preneur ?
Rédigé par : JM MUYL | mercredi 16 déc 2009 à 13h07