Je n'aime guère tirer sur les ambulances mais j'ai été profondément choqué par les propos de la Ministre de l'Outre-Mer.
Un Ministre, comme tout élu, se doit de gérer les affaires publiques avec le sens de l'intérêt général et l'équité entre tous les citoyens et les territoires. Est-ce la chaleur ou l'enthousiasme d'un discours dans un metting électoral qui sont à l'origine de ce dérapage ?
Il n'en est pas moins vrai qu'être Ministre de la République donne plus de devoirs que de droits et que sa déclaration décrédibilise l'action gouvernementale et surtout la sienne.
Où se trouve l'égalité et la fraternité dans ses propos ?
Je ne peux avoir qu'une pensée pour tous les habitants des DOM-TOM non guadeloupéens qui se sentent depuis quelques heures victimes d'une désaffection de celle quiest en charge de veiller à leur devenir.
Les réactions nombreuses ne doivent pas rester lettre morte et j'attends de sa part une réaction à la hauteur de sa charge
Réaction de Margie Sudre
L'ancienne secrétaire d'Etat réunionnaise Margie Sudre (UMP) a jugé jeudi "inadmissibles" les déclarations de la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard sur la Guadeloupe. Lors d'un meeting samedi en Guadeloupe où elle est numéro deux sur la liste UMP pour les régionales, Penchard avait déclaré qu'elle n'avait "envie de servir qu'une population, la population guadeloupéenne", selon les propos de la ministre entendus sur RFO. A propos d'une enveloppe financière de 500 millions d'euros destinée à l'outre-mer, elle avait ajouté que "ça (lui) ferait mal" de voir cette manne "quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique".
Interrogée par l'AFP, Sudre a estimé que Penchard "prouve qu'elle n'est pas capable d'avoir le même traitement pour tout l'outre-mer, c'est inadmissible". La conseillère régionale UMP rappelle qu'"au moment de sa nomination, elle avait fait part de ses réserves sur le fait que l'on mettait un ultra-marin à l'outre-mer". "La mettre à ce poste-là me paraissait franchement totalement inadéquat, elle le prouve aujourd'hui", a-t-elle dit. Selon Sudre, "il conviendrait sans doute de la changer de poste, sans demander qu'elle démissionne du gouvernement, mais enfin est-ce qu'elle aura encore légitimité à rester dans un gouvernement, quelle crédibilité va-t-elle avoir quand elle va venir ici à La Réunion?".
Pour l'ancienne secrétaire d'Etat, "ce serait réellement une erreur ou une faute politique grave de la maintenir à ce poste-là". Comme on lui faisait remarquer que Penchard était la troisième ministre de l'outre-mer depuis juin 2007, après Christian Estrosi, resté neuf mois, et Yves Jégo, resté 15 mois, elle a jugé cette valse "épouvantable". "Jégo avait marqué un véritable intérêt pour l'outre-mer, regardez de quelle façon il s'est investi au moment des événements en Guadeloupe, j'ai jamais compris pourquoi on l'avait sorti de là", a-t-elle ajouté.
Réaction de Patrick Balkany
Le député UMP Patrick Balkany, proche du président Nicolas Sarkozy, a estimé mercredi que la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, devait être "virée du gouvernement" après ses propos polémiques en faveur de la Guadeloupe.
"Je pense qu'on devrait la sanctionner. Je pense qu'elle devrait être virée du gouvernement", a déclaré le député des Hauts-de-Seine aux journalistes dans les couloirs de l'Assemblée.
Lors d'un meeting aux Abymes, en Guadeloupe, où elle est numéro deux sur la liste UMP pour les régionales, Mme Penchard, Guadeloupéenne d'origine, a déclaré que son "coeur est et restera" en Guadeloupe. "Et je n'ai envie de servir qu'une population, c'est la population guadeloupéenne", a-t-elle aussitôt ajouté.
"Je trouve que ces propos sont inadmissibles de la part d'un ministre de l'Outre-mer. Elle doit s'expliquer. On ne peut pas dire des choses pareilles, même dans un meeting en Guadeloupe. Quand on est ministre de l'Outre-mer, on s'occupe des Français de l'Outre-mer. On ne s'occupe pas uniquement de ceux de son département", a ajouté M. Balkany.
Commentaires