Un mousquetaire à Pôle emploi
Le sport de haut niveau est une aventure personnelle extrême. Conseiller Pôle emploi, Ludovic Lemoine, 24 ans, vient de remporter sa première médaille d’or en escrime handisport. Portrait.
Le 31 janvier dernier, Ludovic Lemoine décroche au fleuret l'épreuve de coupe du monde d’escrime handisport qui s'est déroulée à Malchow, en Allemagne. Il s'agit de la première médaille d'or individuelle que remporte le jeune homme lors d'une compétition internationale. L’occasion de revenir sur une carrière prometteuse. En garde ?
Ludovic fait parti des sportifs handisports recrutés par Pôle emploi depuis l’été 2009. Avant de concilier le métier de conseiller Pôle emploi et celui de sportif de haut niveau, Ludovic n’a qu’un terrain de jeu: les pistes d’escrime. Amputé de la jambe droite à l'âge de 6 ans, il est poussé par son père, professeur d'Aïkido, à s’orienter vers un sport de combat qui lui soit accessible. Ludovic choisit spontanément l’escrime. « J’ai concrétisé un rêve de gamin qui sommeille en beaucoup d’entre nous : jouer avec des épées » !
« Ma plus grande fierté ? Le jour où j'ai écouté retentir ma première marseillaise ».
Après des années à suer sous le masque, le jeune homme enchaine les victoires. Il obtient la médaille d’or au sabre par équipe en 2006 puis le titre de champion d’Europe au fleuret et au sabre par équipe ainsi que la médaille d’argent au fleuret individuel durant la même épreuve. Sportif et handicapé ? Juste un question liée au regard d’autrui, Ludovic s’en accommode depuis longtemps : « Au fil des ans, j’ai toujours essayé de vivre le plus normalement possible, multipliant les petits défis afin de me prouver, et prouver aussi aux autres, de quoi j’étais capable. Puisque de toutes façons les gens me remarquent, j’essaye de faire en sorte qu’ils voient non pas mon handicap, mais le dynamisme avec lequel je l’assume ».
Son travail quotidien à Pôle emploi lui plait et quand on lui demande si les deux sont compatibles, il nous renvoie à ses bons résultats et au soutien indispensable de son employeur à cette double réussite sportive et professionnelle. Mettre les bouchées doubles, il en est justement encore question car Ludovic vise le championnat du monde qui aura lieu (conjointement avec les escrimeurs valides) au Grand Palais à Paris en novembre prochain. « Les sélections seront particulièrement délicates, car la plupart des membres de l'équipe de France sont de grande valeur, et le nombre de places au championnat est limité ». Le rendez-vous est d’ores et déjà pris.
Commentaires