Martine Aubry nous annonçait le grand chelem, raté.
L'Alsace est resté ancrée à l'UMP, la Guyane et la Réunion basculent à l'UMP et le Languedoc Roussillon se fait rejeter (pour combien de temps) par ses ex-amis socialo-communistes.
Certes la PS a maintenu de nombreuses positions après s'être donnée pendant deux jours à toutes les compromissions pour pouvoir rester à la tête des exécutifs régionaux.
Quelle crédibilité peux-t-on prêter au front de gauche, laminé dans ce scutin, qui s'est même vu en Seine-et-Marne imposer au deuxième tour un camarade communiste du 91 qui n'avait pas trouvé de place éligible dans son département !
A Montereau, le Parti communiste et ses associés n'ont récolté que 139 voix soit moins de 5 % des suffrages exprimés avec une abstention de plus de 62 % !
Le niveau élevé de l'abstention rend ces exécutifs que plus fragiles, leurs socles électoraux étant médiocres.
En Ile de france nous repartons malheureusement pour 4 années d'immobilisme mais indéniablement nous n'avons pas réussi, l'UMP et ses alliés, à se faire entendre et surtout à mobiliser notre électorat. Dont acte.
Pour autant le PS qui présidera la région n'a récolté au premier tour qu'à peine 10 % des voix, 9 électeurs sur 10 contestant le bilan et l'action de monsieur Huchon !
A Montereau, le PS a réalisé l'un de ses plus mauvais score au premier tour en réunissant 666 voix sur 2985 exprimés et 8423 inscrits. Pas de quoi pavoiser...
Toujours à Montereau, au second tour, la liste de M. Huchon n'a rassemblé que 1775 voix alors qu'en 2004 elle en rassemblait 2249 voix, presque 500 voix de moins ! Alors qu'Yves Jégo fait mieux que le candidat de l'ump de 2004.
Indéniablement la gauche recule à Montereau de scrutins en scrutins puisque en 2004 l'écart de voix entre le PS et l'UMP était de 621 voix et qu'en 2010 il est de 120 voix !
Je trouve malheureusement regrettable qu'une partie de notre électorat ait voulu sanctionner ou passer des messages, lesquels d'ailleurs, en votant avec leurs pieds. Résultat on doit supporter encore 4 ans de gabegie à la région, des trains pourris, des lycées abandonnés, des chômeurs sans espoir de formation...
Le spectacle de vaudeville d'hier entre Ségolène et Martine nous montre malheureusement que tout n'est pas rose au PS et que les idées, les programmes et les valeurs n'ont que peu d'importance face à la guerre des égo des leaders socialistes et maintenant écolo...
Avec de tels spectacles, ne nous étonnons pas que l'abstention soit si forte...