Martine Aubry nous annonçait le grand chelem, raté.
L'Alsace est resté ancrée à l'UMP, la Guyane et la Réunion basculent à l'UMP et le Languedoc Roussillon se fait rejeter (pour combien de temps) par ses ex-amis socialo-communistes.
Certes la PS a maintenu de nombreuses positions après s'être donnée pendant deux jours à toutes les compromissions pour pouvoir rester à la tête des exécutifs régionaux.
Quelle crédibilité peux-t-on prêter au front de gauche, laminé dans ce scutin, qui s'est même vu en Seine-et-Marne imposer au deuxième tour un camarade communiste du 91 qui n'avait pas trouvé de place éligible dans son département !
A Montereau, le Parti communiste et ses associés n'ont récolté que 139 voix soit moins de 5 % des suffrages exprimés avec une abstention de plus de 62 % !
Le niveau élevé de l'abstention rend ces exécutifs que plus fragiles, leurs socles électoraux étant médiocres.
En Ile de france nous repartons malheureusement pour 4 années d'immobilisme mais indéniablement nous n'avons pas réussi, l'UMP et ses alliés, à se faire entendre et surtout à mobiliser notre électorat. Dont acte.
Pour autant le PS qui présidera la région n'a récolté au premier tour qu'à peine 10 % des voix, 9 électeurs sur 10 contestant le bilan et l'action de monsieur Huchon !
A Montereau, le PS a réalisé l'un de ses plus mauvais score au premier tour en réunissant 666 voix sur 2985 exprimés et 8423 inscrits. Pas de quoi pavoiser...
Toujours à Montereau, au second tour, la liste de M. Huchon n'a rassemblé que 1775 voix alors qu'en 2004 elle en rassemblait 2249 voix, presque 500 voix de moins ! Alors qu'Yves Jégo fait mieux que le candidat de l'ump de 2004.
Indéniablement la gauche recule à Montereau de scrutins en scrutins puisque en 2004 l'écart de voix entre le PS et l'UMP était de 621 voix et qu'en 2010 il est de 120 voix !
Je trouve malheureusement regrettable qu'une partie de notre électorat ait voulu sanctionner ou passer des messages, lesquels d'ailleurs, en votant avec leurs pieds. Résultat on doit supporter encore 4 ans de gabegie à la région, des trains pourris, des lycées abandonnés, des chômeurs sans espoir de formation...
Le spectacle de vaudeville d'hier entre Ségolène et Martine nous montre malheureusement que tout n'est pas rose au PS et que les idées, les programmes et les valeurs n'ont que peu d'importance face à la guerre des égo des leaders socialistes et maintenant écolo...
Avec de tels spectacles, ne nous étonnons pas que l'abstention soit si forte...
quelle maudestie meme perdant on les meilleurs
Rédigé par : deur | mercredi 24 mar 2010 à 09h39
CQFD
@ Deur
Je n'ai pas lu dans les propos de jmag un cri de victoire, bien au contraire, il reconnait que son camps politique ne s'est pas mobilisé et qu'ils n'ont pas été entendus.
Je ne pense pas que les perdants doivent marcher tête basse et sortir la nuit et une défaite ne doit pas empêcher ni les gagnants ni les perdants à une analyse des votes.
Au delà des pourcentages, JMAG souligne que la gauche perd du terrain et que la droite conforte ses bases. Je ne vois pas en quoi c'est révoltant qu'il puisse faire cette analyse, dans son blof en plus !!!
Je trouve JMAG beaucoup plus modéré que d'autres acteurs politiques qui parlent de "curée électorale"... Leur sectarisme m'inquiète et je comprends que des hommes en d'autres temps aient pu organiser des goulags ou autres réjouissances pour leurs adversaires. Les attaques ad hominen que je lis, y compris parfois contre les fonctionnaires municipaux promettent de belles chasses aux sorcières en cas de victoire de la gauche à la mairie de Montereau...
Rédigé par : Patrick | mercredi 24 mar 2010 à 09h51
Pourquoi une chasse au sorciéres comme cele cet fait quelque année en arriére, un simple rapel a l'ordre: Ne pas ce pavaner a la terasse de cafer pendant les heures de travaille
Ne pas ce servir des vehicules de fonctions en dehor des heures de travaille ect...ect..
Rédigé par : deur | mercredi 24 mar 2010 à 10h28
"Je trouve malheureusement regrettable qu'une partie de notre électorat ait voulu sanctionner ou passer des messages, lesquels d'ailleurs, en votant avec leurs pieds."
Ba oui c'est la faute aux électeurs qui sont débiles....
Non mais la gauche a gagné faut savoir le reconnaitre et arrêter la mauvaise foi. Je dis pas que c'est bien je dis que c'est l'expression de la démocratie (s'abstenir est un droit, certains diront malheureusement).
Rédigé par : Méhdi D. | mercredi 24 mar 2010 à 10h48
C'est marrant: l'abstention aussi c'est la faute à la gauche! Le fait que l'UMP annonce tout et sont contraire continuellement, prépare une loi pour chaque fait divers ou passe son temps à manier la langue de bois avec Lefevbre et consorts ça n'explique pas du tout l'abstention...
Ce n'est pas avec ce genre de discours que l'UMP récupérera son électorat.
Rédigé par : Méhdi D. | mercredi 24 mar 2010 à 10h51
Je suis d'acoord avec JMAG, ne pas aller voter est une honte, les électeurs se comportent comme des consommateurs.
Pourquoi y a-t-il si peu de français syndiqués ? si peu qui militent dans les partis ? si peu qui votent pour les élections ? même prud'hommales !
Les gens se désintéressent de la chose publique, refusent de choisir mais râlent tout le temps...
Je trouve ça pitoyable alors qu'il des femmes et des hommes qui encore aujourd'hui se battent pour pouvoir voter !!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Christelle | mercredi 24 mar 2010 à 11h30
@ Méhdi
Je ne traite pas les électeurs de débiles ! c'est tout de même incroyable de pouvoir ainsi faire dire à quelqu'un l'inverse de sa pensée et de ses écrits.
Les électeurs sont des citoyens et voter est un acte citoyen.
Comme le dit Christelle, il existe des partis politiques où l'on peut s'exprimer et agir.
Ne pas aller voter ne fait passer aucun message particulier et clair y compris de mécontentement.
Je ne suis pas toujours d'accord avec la politique menée par le gouvernement et cela ne m'a pas empêché d'aller voter et d'essayer au sein de mon parti de faire évoluer les choses.
Je n'ai pas non plus écrit que la gauche n'avait pas gagné. Mais avec un peu de rigueur intellectuelle, le PS comptabilise moins de région qu'en 2004 et leur victoire éclatante est marquée par une érosion des voix.
@ Deur
Je trouve toujours étonnant que le personnel communal ne puisse faire ce qu'il a envie de son temps libre. Qu'est ce que vous en savez lorsque vous les voyez à une terrasse de café si ils sont sur leur temps de travail, en pause ou en dehors de leurs heures de travail ! Vous croyez que la mairie c'est le club med ??? Ce mépris des employés communaux et cette surveillance permanente de leur vie privée est pour le moins malsain.
Rédigé par : jmag | mercredi 24 mar 2010 à 11h40
Il est naif Médhi ou il est de gauche ?
La gauche plurielle qui a gagné en Ile de France est la même qui s'est combattue au premier tour et s'est réunie au 2ème tour autout de places de vice-présidents et de soutiens à des associations "amies".
Ce sont des arrangements qui ne grandissent pas la démocratie.
La gauche a gagné mais c'est une victoire à la Pyrhus !
Rédigé par : Gunko | mercredi 24 mar 2010 à 11h46
Merci de cette partie de franche rigolade, Jean-Marie. Tu as éclairé ma journée.
Rédigé par : JM MUYL | mercredi 24 mar 2010 à 12h28
Jean-Michel, si je peux te rendre ce service, c'est avec plaisir !
Rédigé par : jmag | mercredi 24 mar 2010 à 13h38
Au vu de la campagne électorale et de son niveau au raz des pâquerettes tant à gauche qu'à droite c'est normal que les français aient voté avec leurs pieds pour élire à droite comme à gauche des politiques bêtes comme leurs pieds !
Plus sérieusement se voir traiter d'imbécile parce que l'on ne vote pas comme le souhaite le rédacteur n'est pas très sympathique, alors ne vous étonnez pas après que les français méprisent la vie politique et les hommes politiques
Rédigé par : maxou | mercredi 24 mar 2010 à 18h28
"Il est naif Médhi ou il est de gauche ?"
Pas de bol: ni l'un, ni l'autre.
"La gauche plurielle qui a gagné en Ile de France est la même qui s'est combattue au premier tour et s'est réunie au 2ème tour autout de places de vice-présidents et de soutiens à des associations "amies"."
Je n'ai jamais dis le contraire.
"Ce sont des arrangements qui ne grandissent pas la démocratie."
Tout à fait il en va de même des arrangements entre les chasseurs, de Villiers et l'UMP. Je rappelle que l'UMP qui appelait les électeurs écologistes à voter pour elle vient d'enterrer la taxe carbone.
Peut être est-ce cela "grandir la démocratie" qui sait...
Rédigé par : Méhdi | mercredi 24 mar 2010 à 19h02
Maxou, je ne traite d'imbécile personne !
Il faut voter même blanc mais voter, c'est le sens de ma phrase.
Rédigé par : Jmag | mercredi 24 mar 2010 à 19h03
"Je ne traite pas les électeurs de débiles ! c'est tout de même incroyable de pouvoir ainsi faire dire à quelqu'un l'inverse de sa pensée et de ses écrits.[...] Ne pas aller voter ne fait passer aucun message particulier et clair y compris de mécontentement."
Juste pour rappel: "Je trouve malheureusement regrettable qu'une partie de notre électorat ait voulu sanctionner ou passer des messages, lesquels d'ailleurs, en votant avec leurs pieds."
Tu parles des abstentionnistes ou de ceux "qui votent avec leur pieds"?
Rédigé par : Méhdi | mercredi 24 mar 2010 à 19h05
@ Médhi, parce que la taxe carbone franco-française c'est bon pour l'écologie ??
Par ailleurs je vois que vous êtes un grand expert de l'étude de texte mais franchement je ne vois pas de quelle manière vous pouvez détournez ce qu'écrit le rédacteur.
La phrase que vous utilisez pour polémiquer est pour le moins claire, JMAG s'adresse au peuple de droite qui râle contre son camps et laisse à la majorité Messieurs Huchon et consorts qui n'ont rien fait pour la région en général et pour le sud de la Seine-et-Marne en particulier. Il parle de "notre électorat" et ne s'adresse donc pas à tous les abstentionnistes.
Allez-vous lui faire le même procès que celui qui a démarré contre le journaliste Zemmour ?
J'ai été assesseur dans un bureau de vote et ai pu constater l'énergie folle que des personnes âgées employaient pour venir voter. C'est tout de même regrettable de dédouaner voire d'encourager les abstentionnistes.
Je n'aime pas Lefebvre mais franchement pensez vous que lui seul suffit pour justifier 50 % d'abstention ! L'abstention n'est pas nouvelle et Lefebvre n'était connu de personne.
Au premier tour, avec 12 listes, il ya tout de même du choix et de la diversité ! Rien ne justifie l'abstention, surtout avec les procurations qui ont été largement facilité.
Rédigé par : Michel T. | mercredi 24 mar 2010 à 21h19
On peut toujours se reconforter en comparant chiffres bruts ou pourcentages mais le résultat de la démocratie est là... On peut le déplorer mais c'est comme ça, et il n'ya qu'un gagnant, les autres perdent.
Et le seul moyen de faire passer des messages, c'est le bulletin de vote.
Personnellement je ne supporte plus les taxes inventées sans cesse et qui ne sont payées que par la classe moyenne, je ne supporte plus le népotisme en voulant à tout prix placer Jean, je ne supporte plus une façon de représenter la FRance en s'exprimant mal, en se tenant mal, je ne supporte plus des députés qui votent comme un seul homme même quand ils ne sont pas d'accord, je ne supporte plus des ministres désespérés qui restent au gouvernement, bref il y a beaucoup de boulot pour me réconcilier avec la politique, avec des politiques qui pensent à l'intérêt général.
Bon courage!
Rédigé par : joigny | mercredi 24 mar 2010 à 21h25
Peut être que les électeurs ne votent pas/plus parce que l'action des politiques n'est pas à la hauteur de leur paroles, suivez mon regard...
"JMAG s'adresse au peuple de droite ", " Il parle de "notre électorat" et ne s'adresse donc pas à tous les abstentionnistes. "
C'est bien ce que j'avais compris. Je pense que les personnes concernées apprécieront.
Ne surtout pas se remettre en cause, si les gens ne votent plus pour une formation politique la faute incombe aux électeurs? C'est un peu facile non?
Rédigé par : Méhdi | mercredi 24 mar 2010 à 23h06
Médhi, si tu es ni de gauche, ni naif, as-tu fait ton devoir électoral ?
Rédigé par : Olivier Demonpion | jeudi 25 mar 2010 à 00h06
Oui et j'ai voté blanc.
Rédigé par : Méhdi | jeudi 25 mar 2010 à 00h11
Tu veux quoi Médhi ? que notre jmag reconnaisse la défaite de la droite ? il l'a écrit, non ? J'ai accomagné Yves Jégo en campagne et sincèrement je dis chapeau les mecs à s'investir comme ils le font pour les autres.
Moi aussi je serai vener de consacrer autant de temps pour qu'au final mes mecs qui veulent du changement n'aillent pas voter et continuent à venir te voir pour râler parcequ'ils n'ont pas pris 5 minutes de leur temps pour élire d'autres personnes plus compétentes ou plus motivées.
C'est le coup de gueule de JMAG, il n'a pas le droit de s'exprimer ? Il y en a marre de la langue de bois.
Avec toi Médhi c'est le retour à la pensée unique, personne ne peut s'exprimer, personne ne peut pousser un coup de gueule salutaire.
Moi je suis de droite, j'ai voté Jégo et ça me dégoute de voir tous ces abstentionnistes. 100 % avec toi JMAG !!!!!
Rédigé par : Abdelkader | jeudi 25 mar 2010 à 00h16
"Avec toi Médhi c'est le retour à la pensée unique, personne ne peut s'exprimer, personne ne peut pousser un coup de gueule salutaire."
J'adore les procès d'intentions. Vu que l'on verse dans l'attaque gratuite je ne prendrais pas la peine d'argumenter en retour.
"C'est le coup de gueule de JMAG, il n'a pas le droit de s'exprimer ?"
Il ne manquerait plus que ça!
"Il y en a marre de la langue de bois."
Et vous votez UMP? oups...
Rédigé par : Méhdi | jeudi 25 mar 2010 à 00h28
Quand tu viens apporter ta contribution dans un blog, tu pourrais tout de même écrire en français
En quoi JMAG n'est pas modeste dans son article ?
Ta remarque sur les employés communaux à la terrasse du café me laisse perplexe : je ne savais pas que les employés des communes ne pouvaient pas consommer comme n'importe quel salarié une boisson dans un café. Un employé communal ce n'est pas un serviteur. Et puis si tu n'es pas content, deviens leur chef et mate les !
C'est vrai que ça sent le goulag tout ça ...
Rédigé par : à deur | jeudi 25 mar 2010 à 00h30
@à deur
Je suppose que votre commentaire fait référence à un commentaire effacé ?
Rédigé par : Méhdi | jeudi 25 mar 2010 à 19h09
Il y en a vraiement qui sont à côté de la plaque !
Tout le monde a perdu ses élections !
La majorité n'a pas perdu les élections, elle ne les a pas gagnées, nuance !!
Les deux camps ont perdu des millions d'électeurs et l'abstention atteint un niveau inquiétant.
Votre analyse est juste et je trouve dommaqe que quelques commentateurs essayent de couper les cheveux en 4 sur une expression que tout le monde a bien comprise.
C'est genre de polémiques stériles que les gens ne supportent plus ! Elles n'amusent que les militants qui aiment les joutes oratoires mais le citoyen qui paye ses impôts et qui ne voit rien à bouger, ça le gonfle !
Rédigé par : David | lundi 05 avr 2010 à 18h27