Une fois de plus il est regrettable de constater les abus et autres indélicatesses de certains qui mettent à terme en péril notre système d'aides et protections.
J'avais déjà dénoncé ici les fraudes aux cotisations sociales des employeurs et de ceux qui travaillent au noir, l'actualité éclaire depuis peu les fraudes contre la CAF avant qu'on st'attaque aux fraudes faites à l'encontre de Pôle Emploi.
L'affaire Liès Hebbadj, compagnon de la jeune femme verbalisée pour port de niqab au volant, a relancé le débat sur les fraudes aux prestations sociales. Alors qu'une enquête judiciaire a été ouverte à ce sujet, un rapport de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) révélé jeudi par Le Parisien/Aujourd'hui en France dresse un état des lieux sur le montant des fraudes. Estimées entre 540 et 808 millions d'euros en 2009, les fraudes aux prestations sociales concernent environ 200.000 allocataires, selon le rapport publié par le quotidien. Ce document de la Cnaf s'appuie sur des "vérifications systématiques" menées "auprès de 10.500 allocataires choisis de façon aléatoire" et dont les résultats ont été extrapolés au niveau national.
Le rapport souligne que le taux d'allocataires qui seraient auteurs d'une fraude en 2009 est estimé à 2,15 % et que l'impact financier de la fraude "serait compris, par an, entre 0,91 % et 1,36 % du montant total des prestations versées en 2009, soit entre 540 et 808 millions d'euros". Un chiffre nettement supérieur aux données connues jusqu'à ce jour, déclare le quotidien, puisqu'en septembre 2009, la Cnaf avait estimé à 9.397 les fraudes recensées en 2008, pour un montant de 79,77 milliards d'euros. Le rapport de la Cnaf évoque d'ailleurs un "problème de détection de la fraude", poursuit le journal.
Il serait temps que nouis puissions renforcer les équipes de contrôle des services publics qui distribuent de l'argent public .
Je me permettrais le parallèle avec les suppressions de postes à la DGCCRF.
A quand une réelle volonté de contrôle, c'est à dire donner des moyens suffisants aux organismes de contrôle? Ce n'est pas de l'argent dépensé en vain vu l'ampleur du travail.
Rédigé par : Méhdi | jeudi 29 avr 2010 à 15h21
Ajoutons que 90% des sommes annoncées sont recouvrées.
Rédigé par : Méhdi | jeudi 29 avr 2010 à 18h54