Dans mon intervention lors de ma dernière blog party, j'ai souligné que l'UMP ne devrait pas se limiter au monolithisme sarkosien et que lui-même, avant qu'il devienne Président de la République, ne manquait pas de partager cet avis, pas pour lui il est vrai.
J'ai toujours oeuvré pour que toutes les voix de droite puissent s'exprimer dans mes publications et considère que la "droite" est un fleuve alimenté de nombreuses rivières aux histoires diverses mais rassemblées autour de valeurs communes.
Membre fondateur de l'UMP, je trouve malheureusement que nous avons perdu peu à peu l'esprit de rassemblement qui nous avait réuni et que la volonté de quelques uns de fusionner plutôt que de mutualiser les idées, les discours, les orientations conduit plus à soustraire qu'à additionner, et finit par susciter l'abstention que l'enthousiasme.
Adhérent du feu RPR, j'ai décidé de rejoindre il y a plusieurs mois le Parti radical, membre fondateur lui aussi de l'UMP, parce qu'il fait vivre les valeurs républicaines, porte des valeurs sociales et donne une vision humaniste à l'action humaniste.
Au dernier congrès du Parti Radical, j'étais de ceux qui souhaitent que celui-ci présente un candidat aux prochaines élections présidentielles.
L'organisation démocratique de la Vème République oblige les partis, pour qu'ils aient une existence et une représentativité effective, à présenter un candidat à la seule élection qui permet de "compter" ses électeurs et de peser sur l'action gouvernementale qui découle des élections législatives suivantes.
Personnellement, je pense que la co-existance de plusieurs candidats n'est pas de nature à perdre mais au contraire à multiplier les chances de gagner dès lors que la campagne est respectueuse et productive.
Je suis satisfait de lire dans le Figaro de ce week-end qu'Yves Jégo a été choisi par Jean-Louis Borloo pour réactualsier le Manifeste du Parti et que le Président du Parti radical s'interroge à haute voix sur la possible candidature d'un radical aux présidentielles 2012.
Affaire à suivre...
Commentaires