Je suis très content qu'enfin le Président de la République s'attaque au fléau dévastateur de l'absentéisme scolaire.
Comment bâtir une nation et faire en sorte que chacun puisse vivre bien et s'épanouir dans notre société si l'école, lieu d'apprentissage, est considérée comme une garderie, qui plus est falcutative.
Je suis toujours éffaré de constater que des enfants ne commencent pas leur scolarité le jour de la rentrée scolaire mais au gré de la volonté des parents, parfois un mois après, lorsqu'ils n'ont pas quitté l'école 1 mois avant les autres...
Effaré aussi de constater que des parents "couvrent" systématiquement leurs enfants de leurs absences ou de leurs comportement intolérables face au corps enseignant toujours plus préoccupés qu'eux de l'avenir de leur progéniture.
Depuis mon engagement politique, j'ai toujours milité pour une société humaniste faite de solidatité, de liberté et de responsabilité.
Devant l'inconscience et l'irresponsabilité de certains parents, il me semble indispensable que nous ne restions pas dans des remontrances virtuelles.
L'école est obligatoire, le savoir permet le développement individuel, l'épanouissement, la luttre contre la violence et la bestialité.
Il me parait donc normal de supprimer des allocations dès lors que les obligations y afférantes ne sont pas respectées !
De même je trouve étonnant que des parents perçoivent encore des allocations familiales alors que tous leurs enfants sont placés dans des structures institutionnelles au coût démentiels !
Une allocation n'est pas un dû sans obligation en retour, il est bon de le rappeler et d'agir en conséquence.
il me semblait qu'il existait déjà une loi non?
Rédigé par : joigny | jeudi 22 avr 2010 à 21h14
La plupart des parents que j'ai pu rencontrer dans l'exercice de mon métier étaient soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants. Les parents je m'en foutistes ou simplement "largués" existent, mais ne sont pas la règle.
Comme l'a fait remarquer le précédent contributeur, contentons-nous d'appliquer les lois existantes.
Mais c'est une tactique commune, quand on fait des mauvais coups, d'en culpabiliser les victimes.
Le gouvernement que tu soutiens a pratiquement achevé, avec la complicité des syndicats, une entreprise de démolition de l'enseignement public :
- le raccourcissement de la semaine de cours en primaire, non compensé par un nécessaire raccourcissement des vacances.
- la suppression des RASED.
- la régression de l'école maternelle.
- la baisse des effectifs enseignants.
- la suppression de l'année de stage des nouveaux professeurs.
- la baisse drastique du nombre des postes aux concours, et les menaces sur l'agrégation.
- la non scolarisation de dizaines de milliers d'handicapés, ce qui est une véritable honte.
La France rejoint ainsi le modèle peu enviable des systèmes éducatifs de l'Europe du sud, dans un contexte sans précédent de mépris pour l'intelligence, pour la culture, ou tout simplement pour la langue, incarné par le chef de l'Etat lui-même.
Rédigé par : JM MUYL | vendredi 23 avr 2010 à 12h03
Balivernes que tout ça Jean-Michel: il faut dégraisser le mammouth!!
Détruire le système de l'enseignement public ça n'a pas de prix.
Pour tout le reste il y a les lycées privés et Dauphine avec son droit d'entrée à 2000 euros ;)
Rédigé par : Méhdi | dimanche 25 avr 2010 à 14h46
Chacun a des droits et des devoirs et les allocations familiales ne sont pas un dû que je sache.
Les français sont tellement assistés qu'ils en oublient que les dérives du système le feront tomber un jour, plutôt qu'on le pense, car la France vit à crédit depuis tellement d'années
JM Muyl, tous les parents qui se déplacent sont ceux qui évidemment s'intéressent à leurs enfants, mais peux-t-on savoir le taux de parents qui ne se déplacent jamais ?
Votre liste est intéressante mais n'a rien à voir avec l'absentéisme.
Méhdi,en quoi la lutte contre l'absentéisme correspond à la volonté du gouvernement Jospin de dégraisser le mammouth ou de faire travailler les profs comme l'a dit justement Ségolène Royal ?
Lycée privé ou dauphine, tout ça c'est des endroits pour des enfants qui n'ont pas quitté l'école à 12 ans que je sache, tu es complètement hors sujet !
Il me semble qu'on parle d'élève qui multiplient les absences, qui ne suivent les cours en dilettante et pour qui l'école n'est rien.
En tout cas merci pour vos commentaires sur un blog de droite car ils me permettent de maintenir ma conviction à soutenir l'ump
Rédigé par : Stéphane Pouget | lundi 26 avr 2010 à 00h06
Désolé pour ceux qui seraient allergique à l'ironie.
Vouloir lutter contre l'absentéisme et dans le même temps supprimer des postes d'enseignants dans les établissements qui en ont le plus besoin, j'avoue que j'ai un peu de mal à saisir la logique.
Ce que je remarque c'est qu'on se focalise sur un problème qui doit toucher 3% des élèves pendant ce temps là on ne parle pas du reste...
Quand je vois qu'il y a 2 ans pour 5% de baisse du nombre d'élèves on a supprimé 15% des postes d'enseignants et 4 postes de surveillants, le tout dans un établissement classé sensible, pour que 3 mois plus tard après l'agression d'un élève le recteur annonce en grande pompe le rétablissement de 2 postes de surveillant. Faudra m'expliquer comment les CPEs peuvent gérer l'absentéisme alors qu'ils sont obligés d'aller faire la surveillance des couloirs et de la cour (i.e. le travail des surveillants).
Bien sur tout ceci est d'une cohérence sans faille j'en suis sur.
Mais bon il parait que je suis hors sujet.
Rédigé par : Méhdi D. | lundi 26 avr 2010 à 12h03